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D’où vient la créativité et comment la favoriser ?

Quels sont les germes de la créativité  ? Différents ressorts psychologiques sont en jeu, notamment les aptitudes cognitives, les traits de personnalité ou les émotions, explique Todd Lubart, professeur de psychologie différentielle à l’université Paris-Descartes. il est l’auteur de l’ouvrage « Psychologie de la créativité » (A. Colin, 2015) et de l’EPoC, Évaluation du potentiel créatif des enfants, le 1er test d’évaluation des compétences créatives dans 2 domaines (verbal et graphique).

 

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Entertien de Todd Lubbart au monde (2016) : « La créativité est en évolution constante »

Qu’est-ce que la créativité  ? D’où vient-elle  ?

 

La créativité se définit comme la capacité à générer une production originale et adaptée à son contexte. Elle s’appuie sur quatre types de ressources qui fondent le potentiel créatif d’un individu  : les aptitudes cognitives, les traits de personnalité alliés à la motivation, les émotions, l’environnement. Les capacités cognitives permettent par exemple d’associer des informations, d’imaginer de nombreuses solutions à un même problème ou de faire des liens entre des données qui n’en ont pas a priori.

 

Certains traits de personnalité peuvent favoriser la créativité, notamment l’ouverture à de nouvelles idées, la tolérance à l’ambiguïté, la persévérance ou la prise de risque. Les émotions jouent elles aussi un rôle favorable, qu’elles soient négatives ou positives. Enfin, l’environnement constitue une source de stimulation ou d’inhibition

 

Par exemple, un entourage qui critique ce que l’on fait, ou qui valorise la tradition, peut incarner un frein. Le potentiel créatif d’une personne peut être variable selon la tâche proposée. Quelqu’un peut se montrer créatif dans le domaine artistique, mais pas scientifique.

 

De quelle manière se déroule le processus créatif  ?

La créativité suppose un enchaînement d’actions et de pensées, qu’il s’agisse d’une composition musicale, d’une œuvre picturale ou d’une invention technique. Concrètement, on va réfléchir au problème posé, le définir, trouver des idées à partir d’associations, faire des pauses, apporter des détails, synthétiser, finaliser.

 

Ces étapes peuvent suivre des ordres différents et engendrent ainsi une multiplicité de parcours qui mènent de la « page blanche  » à une production finale. Les différents ingrédients de la créativité agissent de manière plus ou moins efficace selon leur mise en œuvre pendant le processus  ; c’est un peu comme une recette de gâteau.

 

Est-il possible d’améliorer ses capacités créatives au cours de sa vie  ?

 

Il existe une composante innée, mais la créativité est en évolution constante et peut se développer au fil des expériences. Par exemple, à travers des voyages, la confrontation à d’autres cultures ou des immersions dans des contextes multiculturels, on peut cultiver son ouverture d’esprit, ce qui est propice à la créativité.

 

On peut aussi accroître la flexibilité mentale – sa capacité à s’adapter à la nouveauté – ou l’association d’idées par des exercices comme celui de la carte mentale : il consiste à élaborer un schéma avec l’idée maîtresse au centre, puis, autour, des ramifications avec d’autres idées dérivées. Une autre méthode consiste à développer la pensée métaphorique, souvent très utile dans la création.

 

Lire l’article complet sur lemonde.fr

 

 

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