Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques Interprétation clinique du NEO-PI-3 : découvrez le nouveau rapport

Interprétation clinique du NEO-PI-3 : découvrez le nouveau rapport

Fruit d’années de recherche en psychologie de la personnalité au niveau mondial, le rapport d’interprétation clinique du NEO-PI-3 propose 3 niveaux d’analyse : l’interprétation des scores aux domaines et facettes ; les styles graph et la liste des problèmes potentiels de personnalité. Voici la présentation de ces 3 grilles de lecture.

 

neo-rap

Note : le rapport sera disponible sur HTS  5 au 1 juillet 2017, retrouvez un rapport d’exemple complet en téléchargement sur la page de présentation du NEO-PI-3 en contexte clinique. 

 

Partie #1 : interprétation clinique des domaines et facettes de la personnalité

 

L’inventaire NEO-PI-3 à l’avantage majeur d’être le test de personnalité de référence dans le monde. L’écrasante majorité des études et recherches questionnant le rôle de la personnalité dans le champ de la psychologie clinique s’appuie donc depuis 30 ans sur le test NEO-PI. Le rapport d’interprétation clinique NEO-PI-3 propose une synthèse de ces connaissances, pour chaque domaine et facette, avec un narratif interprétant les scores standards obtenus par le sujet.

L’éclairage proposé par ce rapport est un outil qui permet au clinicien, au cours des entretiens, d’investiguer et de contextualiser le fonctionnement singulier de son patient. Ici un exemple d’inteprétation pour un score très élevé à la facette Anxiété (facette du domaine Névrosisme) :

 

anxiété-Rcli

 

 

Partie #2 : les styles graph 

 

Les cinq grands domaines de la personnalité décrivent des configurations de pensées, d’affects et de comportements qu’une personne manifeste de manière relativement consistante dans de nombreuses sphères de sa vie. La combinaison des cinq domaines (et des facettes qui les composent) permettent de décrire un profil de personnalité. Les 10 graphiques NEO présentent les associations – par paires – des cinq domaines de personnalité : Névrosisme, Extraversion, Ouverture, Agréabilité, Caractère consciencieux.

 

Un exemple de Style Graph – le « Style de défense » – ou l’interaction du Névrosisme et de l’Ouverture à l’expérience : 

styleG-def

 

Chacun des 10 graphiques proposés dans cette section représente un style : style de bien-être, de défense, de contrôle de la colère, de contrôle de l’impulsivité, de centres d’intérêt, d’activité, d’interaction, d’attitudes, d’apprentissage, de caractère. Pour chaque style, quatre descriptions sont proposées selon la position de la personne (en notes T) sur chacun des deux domaines.

 

Note : la probabilité qu‘une description soit pertinente est la plus élevée si le point rouge est éloignée du centre et si le point rouge est proche de la diagonale qui passe par le centre du quadrant. Egalement, les paires de traits présentées dans cette section renvoient à la conjonction de deux domaines. Les conduites présentées dans les quadrants sont des propositions qui doivent être considérées comme des hypothèses de type probabiliste. Elles doivent impérativement être intégrées dans l’ensemble du profil singulier de la personne.

 

 

Partie #3 : la liste des problèmes potentiels de personnalité 

 

Des traits de personnalité peuvent contribuer à la survenue d’une détresse et de diverses altérations du fonctionnement concernant notamment le fonctionnement émotionnel, interpersonnel, expérientiel – le vécu-, les attitudes et la motivation. Différents traits prédisposent les personnes à différents types de problèmes. Cette liste est un outil destiné aux cliniciens pour que ceux-ci identifient les comportements problématiques et symptômes associés au profil NEO-PI-3 d’une personne.

 

Ici un exemple de problèmes potentiels pour un score bas à la facette « Ouverture aux sentiments » (facette du domaine « Ouverture à l’expérience ») 

listePP

 

Note : la Liste des problèmes potentiels fournit un inventaire de problèmes courants associés à des niveaux élevés ou bas des notes obtenues pour chaque domaine et chaque facette. Les cliniciens ne peuvent cependant pas en déduire que les patients ayant des notes élevées ou basses auront nécessairement tel ou tel problème associé. Cela doit être étayé par l’entretien clinique ou par d’autres évaluations.

 

 

Retrouvez aussi notre formation clinique NEO-PI-3:

 

formaNEO

 

 



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM