Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques Pourquoi Hermann Rorschach est la véritable légende de la psychologie

Pourquoi Hermann Rorschach est la véritable légende de la psychologie

Le Rorschach est le test projectif le plus utilisé dans l’histoire, on estime à plus d’un million le nombre de personnes évaluées avec ce célèbre test des « taches d’encre ».  Retour sur son créateur, Hermann Rorschach, avec les 5 informations essentielles (ou non) sur sa biographie qui font de lui la légende de notre discipline, la psychologie.

 

rorschar

A gauche une illustration inspirée des planches du Rorschach (la reproduction des planches originales est interdite), à droite, une photographie d’Hermann Rorschach (1920). 

 

#1 : Il meurt à 37 ans

 

Hermann Rorchach meurt à 37 ans, emporté par une péritonite inopérable en 1922, quelques mois après la publication de son test. Cet outil d’évaluation psychologique connaîtra d’ailleurs un succès que plusieurs années après sa mort, au début des années 30. Comme toute légende qui se respecte.

 

 

#2 : Quand l’art rencontre la psychiatrie

 

Né en 1884 d’un père professeur d’art, Hermann Rorschach est lui-même doué pour le dessin et l’art en général. A l’heure de faire un choix pour son orientation, il est tiraillé entre sa passion pour la peinture et des études cliniques. Il devient finalement psychiatre et créera son célèbre test éponyme des taches d’encre, en introduisant définitivement l’art dans l’évaluation psychiatrique.

 

 

#3 : Il était le thésard d’Eugen Bleuler

 

Bleuler est un psychiatre suisse connu pour avoir inventé et introduit dans le vocabulaire psychiatrique les termes de schizophrénie et d’autisme. Il introduit également la notion d’ambivalence que Freud réutilisera dans une autre acception. Plutôt classe de l’avoir comme directeur de thèse ! La recherche de Rorschach porte sur  les « hallucinations réflexes »; il soutiendra à 22 ans, en 1906

 

 

#4 : Hermann Rorschach est le sosie de….Brad Pitt

 

brad-herman

 

Avoir le physique de Brad Pitt, être le thésard de Bleuler, devenir psychiatre et psychanalyste tout en étant un artiste et créer le test le plus connu au monde pour enfin mourir à 37 ans : il y a vraiment de quoi devenir une légende ! En plus, contrairement à Freud, Hermann Rorschach n’a pas organisé sa postérité.

 

 

#5 : Un séjour mystérieux en Russie 

 

Fasciné par la culture russe, Hermann Rorschach  travaillera, à la suite de sa thèse, pendant un an en Russie, avant de revenir vivre à Berne. Cette période de sa vie reste mystérieuse car personne ne connait les raisons profondes de son retour soudain dans sa contrée natale, à Berne. Un vide dans sa (courte) biographie, idéal pour y projeter ses fantasmes…

 

 

PLANCHES Rorschachrogn

 

Pourquoi utiliser le Rorschach ? 

 

rorcit

 

Le « Psychodiagnostic » de Rorschach permet de mettre en évidence la structure psychopathologique. Les thèmes récurrents les mécanismes de défense, l’organisation du monde interne et de l’environnement de la personne à partir des aspects formels et informels de ses réponses. La technique projective permet de réaliser un bilan  du fonctionnement psychique de la personne (préoccupations, fantasmes, affects, …). Ce test est adapté aux enfants et aux adultes, à la  population dite normale ou pathologique.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour accéder à la présentation clinique de l’outil (réservé aux psychologues et aux psychiatres)

 

 

 

Malik Benguerine 

 

 



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM