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La métacognition | Les fonctions exécutives

La métacognition agit au plus haut niveau au sein des fonctions exécutives, qui régissent l’émergence de processus de pensées imbriqués, permettant la réalisation de tâches complexes. Comment la neuropsychologie éclaire-t-elle les rouages de ces processus réflexifs ?  

 

metacog

 

La métacognition, dans le détail

 

On peut globalement définir la métacognition comme l’aptitude à résoudre systématiquement des problèmes grâce à la planification et l’organisation tout en maintenant les efforts pour accomplir la tâche de manière active en mémoire de travail.

 

Si on déconstruit l’activité métacognitive, on retrouve les composantes suivantes (cliquez sur les titres pour aller directement aux descriptions) :

 

#1 : L’initiation,

#2 : Le contrôle de la tâche,

#3 : La mémoire de Travail,

#4 : La planification,

#5 : L’organisation,

#6 : L’organisation du Matériel.

 

#1 : L’INITIATION, OU L’ART D’AMORCER UNE TÂCHE

 
L’Initiation est une fonction en lien avec le fait de commencer une tâche ou une activité. Le processus d’initiation permet, de façon indépendante, de générer des idées, des réponses ou mettre en place des stratégies pour résoudre des problèmes.
 
Il est important de repérer que les troubles dysexécutifs correspondent à des difficultés d’ordre cognitif. Le comportement d’une personne souffrant d’un déficit d’initiation est souvent appréhendé de manière morale par les proches, en y projetant un sens quant à la motivation ou la « bonne volonté » de la personne.
 

« Incapable de s’y mettre »

 

Dans le film Adaptation, Nicolas Cage joue le rôle de Charlie Kaufmann, un scénariste. Cette scène nous permet d’accéder à ses difficultés d’initiation quant au processus d’écriture. [Film réalisé par Spike Jonze sorti en 2003]


Une capacité d’initiation faible ne reflète donc pas forcément une non-compliance ou un désintérêt pour une tâche spécifique. Les personnes manifestant des difficultés d’initiation souhaitent réellement réussir la tâche mais ils ne parviennent pas à la débuter.
 

[En savoir +]

 

Le Contrôle de la tâche

 
une fois la tâche initiée, c’est un autre processus qui assure, au sein des fonctions exécutives, le suivi de l’action pour vérifier son bon déroulement. Plus précisément, on peut décrire le « Contrôle de la tâche » comme les capacités de contrôle lors de la résolution de problèmes, c’est-à-dire la manière dont la personne surveille la réussite ou l’échec de la résolution de problèmes qu’elle a engagée.

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Quelles types de perturbations observe-t-on ?


Les perturbations du Contrôle de la tâche sont décrites en termes de difficultés d’appréciation ou de conscience de ses propres erreurs lors de la réalisation d’activités telles que la résolution de problèmes. On retrouve un grand nombre de fautes inattention, ou des personnes qui ont du mal à terminer leur travail.

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#3 : La mémoire de travail, une fonction essentielle au quotidien

 
On peut définir la Mémoire de Travail comme la capacité à maintenir l‘information en mémoire en vue de la réalisation d’une tâche ou de l’élaboration d’une réponse. C’est une fonction essentielle pour mener à bien de nombreuses activités de la vie quotidienne telles que réaliser des tâches nécessitant plusieurs étapes, conduire une séquence d’actions ou suivre des instructions complexes.


Les adultes souffrant de troubles de la mémoire de travail manifestent des difficultés à se rappeler des choses (comme une consigne par exemple), et ce même lorsque l’information a été présentée quelques minutes plus tôt. Concrètement, ces personnes « perdent le fil » de ce qu’ils sont en train de faire, ou peuvent oublier ce qu’ils sont supposés rappeler lorsqu’on le leur demande.

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#4 : LA PLANIFICATION, UNE AFFAIRE DE STRATÉGIE

 

Dans le cadre des fonctions exécutives, la planification renvoie à la capacité d’anticiper les événements futurs, d’établir des buts et de développer à l’avance les étapes appropriées pour mener à son terme une tâche ou une activité. Chez l’adulte, la planification requiert d’identifier un but ou un état final à atteindre et de sélectionner, de manière stratégique, les méthodes ou les étapes les plus efficaces pour atteindre ce but.

 

« Anticipation & séquençage »

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La planification repose souvent sur le séquençage ou enchaînement d’une série d’étapes. Elle est décrite comme l’aptitude à commencer des tâches au bon moment ou la capacité de disposer à l’avance des outils ou du matériel nécessaires pour mener à bien l’activité.

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#5 : L’ORGANISATION (COGNITIVE), COMMENT HIÉRARCHISER L’INFORMATION

L’Organisation, dans sa composante cognitive appréhende l’aptitude à mettre de l’ordre dans les informations, les actions ou le matériel afin de conduire à son terme un projet.

 

« je ne sais plus par où commencer »

 

Les personnes souffrant de difficultés d’organisation résolvent souvent les tâches au hasard et sont facilement débordés par une grande quantité d’informations ou d’actions. La manière dont l’information ou les actions sont stratégiquement organisées peut être cruciale pour l’apprentissage et le rappel de l’information ainsi que pour la continuité d’actions, et ce dans différents contextes.

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#6 : UNE FONCTION SPÉCIFIQUE POUR L’ORGANISATION DU MATÉRIEL

 

L’organisation du matériel est une fonction spécifique. Elle diffère des fonctions de planification et d’organisation citées précédemment, qui se focalisent sur les aspects cognitifs de l’organisation – tels qu’ils sont engagés lors de la réalisation d’une tâche -. L’organisation du matériel correspond à la manière avec laquelle l’individu ordonne et organise les espaces et les objets composant son environnement.

 

« Je perds mes affaires »

 

Au sein des fonctions exécutives, l’organisation du matériel permet de s’organiser dans la vie quotidienne en ordonnant ses espaces de travail, de vie, de rangement tels que le bureau, l’armoire, la chambre. Les personnes éprouvant des difficultés dans ce domaine ont souvent des problèmes pour mener à bien leurs activités sur leur lieu de travail ou à la maison car leur désordre les empêche d’avoir accès aisément ou efficacement à leurs affaires.

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Découvrir les autres fonctions exécutives

 

Cliquez sur les images ci dessous pour lire les articles.

 

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Comment évaluer les fonctions exécutives ?

 

La BRIEF-A : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version Adulte

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

BRIEF-A Couve

un questionnaire visant à repérer, dans une perspective écologique, les différentes facettes du fonctionnement exécutif des adultes à travers leurs répercussions dans la vie quotidienne. Elle se compose de 75 items répartis en 9 échelles cliniques recouvrant l’ensemble des fonctions exécutives. [en savoir +]

La BRIEF : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version enfant et adolescent (5-18)

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

BRIEF

La BRIEF est un inventaire permettant d’évaluer les comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial. Elle est utile lors d’évaluations cliniques ou neuropsychologiques concernant les différents aspects du dysfonctionnement exécutif et ses répercussions dans la vie quotidienne. Elle permet de disposer d’un profil précis des troubles pour orienter la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent et l’aide aux familles. [en savoir +]

Le WCST : Test De Classement De Cartes Du Wisconsin

 

Domaines évalués : Flexibilité – Inhibition – Planification stratégique – Recherche organisée – Modulation des réponses impulsives –

Le WCST permet une évaluation des fonctions exécutives, et plus particulièrement la capacité à passer d’une tâche mentale à une autre (flexibilité). On présente au sujet 4 cartes qui diffèrent de par leur couleur, la forme des items présentés sur chaque carte (ronds, carrés, triangles, etc.) et de par le nombre de ces items. Le sujet testé a, dans sa main, le paquet du reste des cartes. Sa tâche est de catégoriser une à une les cartes restantes en les posant sur l’un des 4 tas. *

WCST

On ne lui donne pas de critère pour organiser ses cartes, il peut, à sa guise les classer par couleurs, formes ou nombres de formes mais l’examinateur lui signifie uniquement par oui ou par non si le critère choisi est le bon. Ensuite, l’examinateur décide de changer de critère et le sujet doit retrouver le nouveau critère de classification. La mesure principale de cette tâche est alors les erreurs persévératives. Cela permet de voir si le sujet est capable de tenir compte de l’information en retour, mais aussi s’il est capable d’inhiber une réponse qui lui est devenue routinière.[en savoir +]

LABY 5-12 : Test Des Labyrinthes Pour Les Enfants De 5 À 12 Ans

 

Domaines évalués : Inhibition – Capacité à planifier une action motrice, après analyse perceptive et cognitive de la tâche.

Laby 5-12 évalue les capacités de planification, d’inhibition (impulsivité) et les troubles des fonctions exécutives.Il est particulièrement recommandé pour le dépistage des enfants présentant:

> un Trouble Déficit de l’Attention/ Hyper-activité (TDA/H)
> un trouble spécifique des apprentissages
> un Trouble Envahissant du Développement (TED)

[en savoir +]

D2-R: Test D’attention Concentrée Révisé

 

Domaines évalués : Attention concentrée – Rapidité – Précision – Evolution de la concentration

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Le d2-R analyse la capacité à discriminer des détails dans un temps restreint avec une mobilisation de la concentration. Il permet de contrôler l’attention visuelle et la capacité de concentration. [en savoir +]

Quelle approche thérapeutique des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent ?

 

PiFAM : Programme D’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives

 

Le programme PIFAM est un outil de remédiation constitué de 12 ateliers de 90 minutes chacun. Il fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives chez l’enfant présentant un TDAH. Les compétences acquises tout au long du programme faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs.

Pic-PiFAM

La malle PIFAM contient tout le matériel nécessaire à la mise en place d’un programme de 12 semaines pour un groupe de 4 à 6 enfants :

> Guide de l’intervenant,

> Cahiers de l’enfant,

> Stimuli visuels, sonores, numériques, verbaux, matériels et objets en tout genre… permettant de mettre en place plus de 60 activités différentes.

En savoir + : découvrir l’outil PiFAM 

PiFAM formation

 



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