Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques NEO-PI-3 : focus sur la liste des problèmes potentiels de personnalité

NEO-PI-3 : focus sur la liste des problèmes potentiels de personnalité

Des traits de personnalité peuvent contribuer à la survenue d’une détresse et de diverses altérations du fonctionnement concernant notamment les sphères émotionnelle, interpersonnelle, expérientielle (le vécu), les attitudes et la motivation. La liste des problèmes potentiels de personnalité est un outil destiné aux cliniciens pour que ceux-ci identifient les comportements problématiques et symptômes associés au profil NEO-PI-3 d’un patient.

 

Ci-dessous la liste des problèmes potentiels corrélés à un score très bas pour la facette « Ouverture aux Sentiments », facette liée au Domaine « Ouverture à l’expérience du NEO-PI-3 :

 

listePP

 

 

Différents traits de personnalité prédisposent les personnes à différents types de problèmes. La liste des problèmes potentiels fournit un inventaire de problèmes courants associés à des niveaux élevés ou bas des notes obtenues pour chaque domaine et chaque facette. Les cliniciens ne peuvent cependant pas en déduire que les patients ayant des notes élevées ou basses auront nécessairement tel ou tel problème associé. Cela doit être étayé par l’entretien clinique ou par d’autres évaluations.

 

Comment utiliser cet outil d’analyse de la personnalité ?

Avant tout, cette liste des problèmes potentiels est une composante du NEO-PI-3, l’inventaire de personnalité. A ce titre, son utilisation est réservée aux psychologues diplômés. Ensuite si on regarde plus spécifiquement cette liste, il faut la considérer comme un guide sur lequel s’appuyer pour une évaluation ultérieure d’un patient. Les cliniciens doivent explorer les problèmes mentionnés pour établir lesquels sont, de fait, problématiques pour le patient examiné. Ces éléments cliniques constituent donc un éclairage, un questionnement quant au fonctionnement du patient. La liste complétée des problèmes associés à la personnalité quant peut être utilisée comme une aide à la formulation du programme thérapeutique ainsi qu’à l’évaluation des progrès sous traitement.

 

Comment sont sélectionnés les problèmes listés ?

Une liste de problèmes potentiels est proposée pour chaque domaine ou chaque facette, si la note T est élevée (> 60) ou basse (< 40). Le clinicien peut ensuite, à l’aide du dossier de la personne ou d’un entretien clinique ciblé,  déterminer quels points sont en réalité problématiques pour la personne et vérifier ces cases. Il peut également inscrire des remarques si nécessaire.

 

Comment se procurer la liste des problèmes potentiels ?

Les psychologues, sur présentation de leur diploôme ou de leur numéro ADELI, peuvent se procurer la version papier sous forme de livret (30€ HT les 10 livrets) en complément du test NEO-PI-3.. La liste des problèmes potentiels de personnalité est également proposée avec la version informatisée du rapport clinique interprétatif.
 
 

 

Webinars ! Découvrez en vidéo le nouveaux rapport clinique NEO-PI-3 interprétatif

 

Vous utilisez, le NEO-PI-3 dans un contexte clinique ? Découvrez le nouveau rapport clinique le 28 Septembre à 11h00 (inscription gratuite ici)

 

Banniere_webinar_Clinique
 

 

 



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM