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Planification & Organisation | Les fonctions exécutives #6

Les difficultés d’organisation et de planification sont fréquemment rapportées chez les personnes souffrant de dysfonctionnement exécutif. Ce sont des processus dits « métacognitifs » qui permettent de prendre en considération les exigences actuelles et futures des tâches selon le contexte situationnel. Comment se manifestent les troubles dysexécutifs liés aux fonctions de planification et d’organisation ? 

 

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La planification, une affaire de stratégie

 

Dans le cadre des fonctions exécutives, la planification renvoie à la capacité d’anticiper les événements futurs, d’établir des buts et de développer à l’avance les étapes appropriées pour mener à son terme une tâche ou une activité. Chez l’adulte, la planification requiert d’identifier un but ou un état final à atteindre et de sélectionner, de manière stratégique, les méthodes ou les étapes les plus efficaces pour atteindre ce but.

 

« Anticipation & séquençage »

 

La planification repose souvent sur le séquençage ou enchaînement d’une série d’étapes. Elle est décrite comme l’aptitude à commencer des tâches au bon moment ou la capacité de disposer à l’avance des outils ou du matériel nécessaires pour mener à bien l’activité.

 

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Dans  la série « Prison Breack » Michael Scofield (joué par Wentworth Miller) aide son frère à s’évader de prison. Il se fait incarcérer après s’être fait tatouer les plans de la prison et d’autres informations sur le torse, le dos et les bras. 

 

 

L’évaluation et l’observation clinique de la planification

 

Le WCST (Test De Classement De Cartes Du Wisconsin) est un test de renommée mondiale pour évaluer la planification stratégique.  Mais au delà de cette épreuve neuropsychologique, tous les problèmes ou les tâches requérant plusieurs étapes plusieurs étapes viennent solliciter nos fonctions exécutives au niveau de la planification. Proposer un puzzle permet également d’explorer ces processus.

 

 

L’organisation (cognitive) : comment hiérarchiser l’information

 

L’Organisation, dans sa composante cognitive appréhende l’aptitude à mettre de l’ordre dans les informations, les actions ou le matériel afin de conduire à son terme un projet.

 

« je ne sais plus par où commencer » 

 

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Comment se manifestent les troubles dysexécutifs liés à l’organisation ? 

 

Les personnes souffrant de difficultés d’organisation résolvent souvent les tâches au hasard et sont facilement débordés par une grande quantité d’informations ou d’actions. La manière dont l’information ou les actions sont stratégiquement organisées peut être cruciale pour l’apprentissage et le rappel de l’information ainsi que pour la continuité d’actions, et ce dans différents contextes.

 

Une fonction spécifique pour l’organisation du matériel

 

L’organisation du matériel est une fonction spécifique. Elle diffère des fonctions de planification et d’organisation citées précédemment, qui se focalisent sur les aspects cognitifs de l’organisation – tels qu’ils sont engagés lors de la réalisation d’une tâche -. L’organisation du matériel correspond à la manière avec laquelle l’individu ordonne et organise les espaces et les objets composant son environnement.

 

« Je perds mes affaires »

 

Au sein des fonctions exécutives, l’organisation du matériel permet de s’organiser dans la vie quotidienne en ordonnant ses espaces de travail, de vie, de rangement tels que le bureau, l’armoire, la chambre. Les personnes éprouvant des difficultés dans ce domaine ont souvent des problèmes pour mener à bien leurs activités sur leur lieu de travail ou à la maison car leur désordre les empêche d’avoir accès aisément ou efficacement à leurs affaires.

 

« Des troubles à identifier dans le discours ou la vie quotidienne »

 

Les cliniciens ne peuvent pas observer directement les difficultés d’organisation du matériel car elles rejaillissent surtout dans le quotidien, notamment sur la conservation et l’entretien de ses effets personnels. Le discours des personnes ayant des troubles exécutifs affectant cette fonction peux aborder un sentiment global de désorganisation ou des événements plus précis comme des pertes de clés, d’argent, de documents ; ou encore le fait de laisser des pièces en désordre à la maison.

 

Découvrir les autres fonctions exécutives

 

Cliquez sur les images ci dessous pour lire les articles disponibles.

 

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Les stratégies d’évaluation des fonctions exécutives

 

Comment évaluer les fonctions exécutives ?

 

La BRIEF-A : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version Adulte

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

 
BRIEF-A Couve
 
un questionnaire visant à repérer, dans une perspective écologique, les différentes facettes du fonctionnement exécutif des adultes à travers leurs répercussions dans la vie quotidienne. Elle se compose de 75 items répartis en 9 échelles cliniques recouvrant l’ensemble des fonctions exécutives. [en savoir +]
 
 

La BRIEF : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version enfant et adolescent (5-18)

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

 
BRIEF
 
La BRIEF est un inventaire permettant d’évaluer les comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial. Elle est utile lors d’évaluations cliniques ou neuropsychologiques concernant les différents aspects du dysfonctionnement exécutif et ses répercussions dans la vie quotidienne. Elle permet de disposer d’un profil précis des troubles pour orienter la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent et l’aide aux familles. [en savoir +]
 
 

Le WCST : Test De Classement De Cartes Du Wisconsin

 

Domaines évalués : Flexibilité – Inhibition – Planification stratégique – Recherche organisée – Modulation des réponses impulsives –

 
Le WCST permet une évaluation des fonctions exécutives, et plus particulièrement la capacité à passer d’une tâche mentale à une autre (flexibilité). On présente au sujet 4 cartes qui diffèrent de par leur couleur, la forme des items présentés sur chaque carte (ronds, carrés, triangles, etc.) et de par le nombre de ces items. Le sujet testé a, dans sa main, le paquet du reste des cartes. Sa tâche est de catégoriser une à une les cartes restantes en les posant sur l’un des 4 tas. *
 
WCST
 
On ne lui donne pas de critère pour organiser ses cartes, il peut, à sa guise les classer par couleurs, formes ou nombres de formes mais l’examinateur lui signifie uniquement par oui ou par non si le critère choisi est le bon. Ensuite, l’examinateur décide de changer de critère et le sujet doit retrouver le nouveau critère de classification. La mesure principale de cette tâche est alors les erreurs persévératives. Cela permet de voir si le sujet est capable de tenir compte de l’information en retour, mais aussi s’il est capable d’inhiber une réponse qui lui est devenue routinière.[en savoir +]
 
 

LABY 5-12 : Test Des Labyrinthes Pour Les Enfants De 5 À 12 Ans

 

Domaines évalués : Inhibition – Capacité à planifier une action motrice, après analyse perceptive et cognitive de la tâche.

 
Laby 5-12 évalue les capacités de planification, d’inhibition (impulsivité) et les troubles des fonctions exécutives.Il est particulièrement recommandé pour le dépistage des enfants présentant:
 
> un Trouble Déficit de l’Attention/ Hyper-activité (TDA/H)
> un trouble spécifique des apprentissages
> un Trouble Envahissant du Développement (TED)
 
[en savoir +]
 
 

D2-R: Test D’attention Concentrée Révisé

 

Domaines évalués : Attention concentrée – Rapidité – Précision – Evolution de la concentration

 
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Le d2-R analyse la capacité à discriminer des détails dans un temps restreint avec une mobilisation de la concentration. Il permet de contrôler l’attention visuelle et la capacité de concentration. [en savoir +]
 
 

Quelle approche thérapeutique des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent ?

 

PiFAM : Programme D’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives

 

Le programme PIFAM est un outil de remédiation constitué de 12 ateliers de 90 minutes chacun. Il fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives chez l’enfant présentant un TDAH. Les compétences acquises tout au long du programme faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs.
 
Pic-PiFAM
 
La malle PIFAM contient tout le matériel nécessaire à la mise en place d’un programme de 12 semaines pour un groupe de 4 à 6 enfants :
 
> Guide de l’intervenant,

> Cahiers de l’enfant,

> Stimuli visuels, sonores, numériques, verbaux, matériels et objets en tout genre… permettant de mettre en place plus de 60 activités différentes.
 

En savoir + : découvrir l’outil PiFAM 

 
 
PiFAM formation

 



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