Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques Pourquoi la personnalité de votre chien est semblable à la vôtre ?

Pourquoi la personnalité de votre chien est semblable à la vôtre ?

L’idée d’une ressemblance physique entre un chien et son maître avait déjà fait l’objet d‘une étude scientifique, montrant que nous choisissons d’adopter des chiots à notre image. Une nouvelle étude, publiée dans la revue PLOS, montre que l’apparence n’est pas la seule chose que nous partageons avec nos compagnons canins. Il en est de même pour certaines facettes de la personnalité et modalités d’attachement.

 

chienperso

 

Comment l’étude est-elle construite ?

L’équipe de recherche s’est attelée à comparer les réactions au stress de 132 chiens à l’aide de tests comportementaux avec les profils de personnalité et d’attachement de leurs maîtres.

Les chiens ont été soumis à des stresseurs pour recueillir certains des marqueurs physiques de leurs réactions comme la fréquence cardiaque et des échantillons de salive pour détecter le cortisol , « l’hormone du stress ». Les humains ont passé deux tests, le NEO-FFI  (un abrégé du NEO-PI-3 conçu pour la recherche) permettant d’établir le profil de personnalité; et un questionnaire sur l’attachement de l’adulte (Relationship Scales Questionnaire).

Des traits de personnalité en commun ?

Les résultats s’avèrent significatifs pour une dimension de la personnalité, le Névrosisme. Les personnes ayant un score élevé en Névrosisme ont tendance à se focaliser sur les aspects négatifs de la réalité, à les grossir et à les ruminer. Ils éprouvent fréquemment et intensément des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la  tristesse ou la honte par exemple.

 

Les chiens de ces personnes, d’après l’étude, partagent souvent ce trait de personnalité avec leurs maîtres. La réciproque est vraie, les personnes les plus détendues auront plus souvent des chiens eux aussi plus zens.

 

Comment expliquer le phénomène ?

 

Invité à s’exprimer à la BBC au sujet de son étude, Iris Schoberl, l’auteur principal, précise : « Les propriétaires et les chiens sont dyades sociales, et ils influencent le stress du partenaire ». Mais l’influence se décline surtout dans un sens, de l’humain vers l’animal. En d’autres termes, nous sommes plus susceptibles de transmettre nos propres traits à notre chien que d’adopter les siens.

 

Les variables explorées par l’étude en détail

 

Les chercheurs ont mis en question deux des cinq dimensions du test de personnalité NEO-FFI, et quatre dimensions du questionnaire sur l’attachement de l’adulte (Relationship Scales Questionnaire).

 

Les résultats montrent une relation significative entre le profil du maître et le comportement du chien pour quatre variables : Le Névrosisme, le pattern d’attachement insecure-ambivalent, l’anxiété de séparation et le souhait d’indépendance.

 

Tableau extrait des résultats publiés : 

journal.pone.0170707.t004

 

La relation aux animaux, une nouvelle perspective thérapeutique ?

 

L’étude scientifique des relations aux animaux peut faire ricaner les profanes ou les chercheurs rétrogrades, elle devient un champ d’investigation majeur pour comprendre les mécanismes d’attachement et dégager de nouvelles perspectives thérapeutiques.

 

En effet, au cours des dernières années, l’ancienne symbiose entre les humains et leurs animaux de compagnie est entrée dans une nouvelle phase, caractérisée par la spécialité clinique en plein essor de la thérapie humain-animal.

Cette approche utilise la relation entre les humains et leurs animaux pour soutenir la croissance de la régulation des émotions, des compétences sociales et de la santé mentale chez les enfants, adolescents et les adultes.

 

« Attachment to pets », la revue de référence

 

Comment humains et  animaux développent-ils des liens si intimes ? Comment les animaux peuvent  avoir un effet thérapeutique sur les humains? Et comment pouvons-nous mieux utiliser cette compréhension dans la thérapie assistée par l’ animal ?

 

Dans ce livre unique, une équipe de biologistes et psychologues intègrent et combinent leurs connaissances respectives pour répondre à ces questions.

 

Atopets

 

En savoir plus :

 

> Lire la publication : Psychobiological Factors Affecting Cortisol Variability in Human-Dog Dyads

 

Le lien Amazon pour acheter le livre : « Attachment to pets » 

 

> Le lien pour acheter le livre « Attachment to pets » en ebook

 

> Découvrir le NEO-PI-3, le test de personnalité 

 

 

 

big5



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM