Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques qui sommes-nous?

qui sommes-nous?

Les Éditions Hogrefe France ont été créées au printemps 2006.

 

Elles font partie du Groupe Hogrefe, fondé en 1949, éditeur indépendant de tests, de revues et d’ouvrages de psychologie.Depuis leur ouverture en 2006, les Éditions Hogrefe France bénéficient des compétences, de l’expérience et des ressources de ses partenaires afin d’offrir aux professionnels de l’évaluation des outils innovants et de qualité.Le Groupe Hogrefe est aujourd’hui implanté dans 15 pays : Allemagne, Suisse, Etats-Unis, Pays-Bas, Angleterre,République Tchèque, Danemark, Autriche, Italie, Brésil, Russie et Suède.

 

csm_Maps_Europe-America_no-digits_DE_b7bbae1370

 

Un catalogue compte plus de 1600 tests et a acquis la fidélité de 66 000 clients.

 

Ancrés dans les réalités professionnelles concernées par les divers champs qui balisent notre ligne éditoriale, les outils et ouvrages publiés témoignent d’une diversité d’approches théoriques et cliniques ainsi que d’un fort engagement éthique. Elles s’appuient sur des ressources externes (Docteurs en psychologie, Experts statisticiens, Praticiens, Associations professionnelles…) pour développer et garantir la distribution sur le marché d’outils d’évaluation dont des qualités métriques obéissent aux critères de la Commission Internationale des Tests.

 

 Commission Internationale des Tests (ITC).

 

La Commission internationale des tests (ITC) est une «association composée d’éditeurs, de commissions de test, d’associations nationales psychologiques et d’autres organisations engagées dans la promotion de politiques de dépistage, d’évaluation et l’utilisation des instruments pédagogiques et psychologiques. » (La CCI , 2001). Le fondateur de l’ITC était Jean Cardinet, qui a travaillé sur sa formation à partir du milieu des années soixante jusqu’en 1972. L’ITC a été officiellement créé en 1978 en vertu de son premier président Ype Poortinga. Actuellement, la ITC a 21 membres titulaires (associations psychologiques professionnelles nationales), 64 membres affiliés (autres commissions de test, les éditeurs et les organismes de recherche impliqués dans les tests) et plus de 700 membres individuels (personnes qui travaillent ou qui ont un intérêt dans les tests et les essais). Sa composition actuelle couvre la plupart des pays d’Europe occidentale et orientale et en Amérique du Nord, ainsi que certains pays du Moyen et Extrême-Orient, Amérique du Sud et en Afrique. Il est enregistré comme un organisme sans but lucratif et est affilié à l’AIPA et les IUPsyS.

 

La Commission internationale des tests  facilite l’échange d’informations entre les membres et stimule leur coopération sur les problèmes liés à la construction, la distribution, et l’utilisation de tests psychologiques et autres outils psycho-diagnostiques. Pour atteindre ces objectifs, l’ITC organise des réunions et des discussions internationales, favorise la publication des informations pertinentes par le biais de ses propres points de vente et d’autres scientifiques, et stimule la coopération internationale sur des projets de recherche pertinents pour une utilisation scientifique et éthique des essais.

 

Signataire de La Charte des Editeurs 

 

Une entreprise, un cabinet, un DRH, un consultant qui souhaitent utiliser aujourd’hui des outils d’évaluation des personnes se trouvent en France face à une offre importante, mais hétérogène en termes de conception et de pertinence. La création et le développement de ces outils nécessitent le respect de règles précises et un soin très particulier, alors que le cadre réglementaire existant, tout en posant des principes utiles, est sans doute insuffisant pour garantir un niveau de qualité adéquat*. La communauté scientifique internationale a par ailleurs proposé un certain nombre de règles ou de principes de base que les outils d’évaluation devraient satisfaire.

Considérant les risques importants et le danger pour les personnes et les organisations liés à l’utilisation d’outils mal construits, plusieurs éditeurs reconnus ont choisi de se regrouper et de s’associer à des partenaires renommés de la communauté scientifique pour mettre en avant ces règles et ces principes en créant une charte de développement et de diffusion d’outils d’évaluation. Pour être efficace, elle est simple et présente les critères qu’ils considèrent fondamentaux. Toutefois, les critères présentés dans cette charte ne sont pas exhaustifs : il en existe d’autres, plus complexes.

*Depuis la loi dite « Aubry » du 31 décembre 1992, le code du travail dispose que les méthodes de recrutement doivent être pertinentes et s’effectuer dans la transparence.

 

 Membres d’associations et fédérations spécialisées en psychologie

 

Les Éditions Hogrefe France sont membres d’associations et fédérations spécialisées en psychologie: SFP (Société Française de Psychologie), la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie), l’AFERTP (Association Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Troubles de la Personnalité), l’AFPTO (Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations), l’ETPG (European Tests Publishers Group)….

 



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM