[Vidéo | Cynthia Fleury] Les particularités d'Asperger ? | Hogrefe Editeur de tests psychologiques
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques [Vidéo | Cynthia Fleury] Les particularités d'Asperger ?

[Vidéo | Cynthia Fleury] Les particularités d’Asperger ?

L’intervention de Cynthia Fleury sur la chaîne Youtube de la Chaire Philosophie à l’Hôpital : 

 

 

« Quelque particularités pour reconnaître la spécificité du syndrome d’asperger, posé par le Psychiatre Asperger en 1944. Plusieurs points (il y a des choses en partage avec les autistes) » :

Le langage, la littéralité

« Chez les Aspergers , il y a une communication, parfois tardive, mais possiblement, elle est verbale. il y a une maîtrise du langage, ce qui n’est pas tout le temps le cas, chez les autistes. Mais  il y a des difficultés, comme la littéralité. C’est le fait de ne pas être capable de comprendre l’implicite, de comprendre les sous-entendus, de comprendre intentionnalité de quelqu’un, de décrypter l’intentionnalité d’un visage…. »

 

Compétences, sensibilité et place des détails

« Il y a des spécificités aussi sur hypocompétence Vs hypercompétence;  hyposensibilité Vs hypersensibilité ; des défauts de cohérence centrale au sens de la possibilité « d’attraper » des détails, et même de façon très forte, avec le fait que cela vient transformer littéralement l’environnement ; et un détail, à peine changé, peu susciter énormément d’angoisse parce que c’est comme si l’intégralité d’une situation était changée…. donc, défaut de synthèse, tout ce qui est approche holistique (cohérence globale) est touchée…. »

 

Monotropisme

« Vous pouvez avoir des accès obsessionnels. Il y a aussi des phénomènes que vous trouvez souvent chez les autistes, dans toute la variété des symptômes et le caractère plus ou moins sévère de ces symptômes :  la stéréotypie, le fait d’avoir des comportements répétitifs (mais qui permettent aussi de s’adapter au monde). « 

 

Neuro-atypisme

« Ce qui est intéressant c’est de se demander (concernant Asperger mais aussi de tous les autismes) si ono peut parler de neurodiversité; jusqu’où onpeut parler de neuro-typisme et de neuro-atyppisme; et pas seulement de l’autisme comme d’une maladie. »

 
 

Retrouvez la chaîne Youtube de la Chaire Philosophie à l’Hôpital [Abonnez-vous, de nombreux contenus intéressants !] sur ce lien.

 

Qui est Cynthia Fleury ?

Cynthia Fleury est une philosophe et psychanalyste française, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé ». Elle a longtemps enseigné la philosophie politique (en qualité de research fellow et associate professor) à l’American University of Paris, et a été également chercheur au Muséum national d’histoire naturelle. Depuis 2017, elle est professeur associé à l’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech) et dirige également la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne (GHT Paris – psychiatrie et neurosciences)

Source : Wikipédia



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM