Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques [VIDÉO] Somnifères et calmants : comment accompagner vos patients vers d'autres solutions ?

[VIDÉO] Somnifères et calmants : comment accompagner vos patients vers d’autres solutions ?

Le ministère de la Santé belge diffuse une campagne de sensibilisation destinée aux professionnels de santé. Partant du constat qu’un million de benzodiazépines sont délivrés chaque jour en Belgique, cette campagne vise à sensibiliser et responsabiliser le corps médical pour faire infléchir les recours trop fréquents aux prescriptions de somnifères et calmants. 

SOMNIFetcalm

 

Les alternatives non-médicamenteuses comme premier choix

 

La majorité des somnifères et des calmants sont des benzodiazépines. Ces médicaments peuvent être nécessaires dans certains cas, à dose minimale et durant un temps limité. Mais de nombreux patients souffrant d’anxiété, de stress ou de troubles du sommeil en font un usage chronique. Les benzodiazépines entrainent de nombreux effets secondaires et ne sont pas sans risque pour la santé : troubles cognitifs, risques de chute, somnolence diurne, accoutumance, voire dépendance.

 

« 13% de la population belge affirme avoir pris au moins un somnifère dans les 2 semaines qui précèdent » (enquête de santé 2013 de l’Institut Scientifique de Santé Publique Belge, chez les 15 ans et +) 

 

 

 

Télécharger les éléments de la campagne

#1 : Les affiches pour les salles d’attentes 

#2 : La brochure 

#3 : le manuel d’aide en ligne pour les médecins et pharmaciens

#4 : Fiche pratique pour les médecins 

 

Retrouvez toutes les informations et liens sur le site du ministère Belge de la santé dédié à cette problématique 

 

C’est aussi la responsabilité du patient

Une partie du problème s’origine dans la démarche  du patient qui cherche une réponse simple et immédiate à son problème. Lorsqu’on envisage le court terme voire l’immédiateté, la réponse évidente, c’est le médicament. Les soignants doivent alors résister, frustrer, et différer pour emmener leurs patients vers une prise en compte de la balance bénéfice/risque sur le long terme.

 

Cette sensibilisation doit donc être également dirigée vers le grand public, pour sensibiliser aux risques des consommations de substances psychoactives et découvrir l’immense palette des alternatives non médicamenteuses.



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM