0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques AUTISME : FORMATIONS CLINIQUES ET OUTILS D'ÉVALUATION

AUTISME : FORMATIONS CLINIQUES ET OUTILS D’ÉVALUATION

Cette page, dédiée aux cliniciens engagés dans une pratique en lien avec le Trouble du Spectre de l’Autisme, présente l’ensemble de nos formations et outils d’évaluation pertinents pour les démarches de dépistage, de diagnostic, et plus largement de prise en charge clinique.

 

Le sommaire interactif :

 

✔️ Édito : le troubles du spectre autistique

✔️ L’actu du moment

✔️ Les formations

✔️ Les outils d’évaluation « enfants et adolescents »

✔️ Les outils d’évaluation « Adulte »

 

Édito

 

Le troubles du spectre de l’autisme (TSA) résulte d’anomalies du neuro-développement. Les symptômes, qui apparaissent précocement au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte, sont pluriels et comportent notamment une altération de la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que des particularités comportementales, et, sensorielles.

 

La diversité des TSA et leur complexité constituent un défi majeur pour les soignants ; l’enjeu est de penser la situation de chaque patient de manière singulière, à la fois en termes de diagnostic et d’accompagnement.

 

Depuis une dizaine d’années les Editions Hogrefe France accompagnent les professionnels mobilisés auprès des patients et de leurs familles, en développant régulièrement de nouveaux outils d’évaluation, pour leur permettre d’affiner la compréhension de chaque situation individuelle.

 

Des outils diagnostiques comme l’ADOS-2, l’ADI-R ou le PDD-MRS, à des instruments compréhensifs comme le COMFOR-2, l’ESAA ou l’EACAA, nous vous invitons à découvrir notre gamme ainsi que nos formations.

 
 
 
 

 

L’actu du moment

 

Annonce de la publication de l’ESAA : évaluation sensorielle de l’adulte avec autisme 

 

 

A travers l’examen des 7 modalités sensorielles et de la réactivité sensorielle globale, l’ESAA permet d’obtenir un profil sensoriel chez l’adulte avec autisme => Accéder à la présentation complète de l’outil et aux précommandes (tarif de lancement)

 

 
 
 

 

Les formations « Autisme »

 

# Formation ADI-R Entretien semi-directif pour le diagnostic de l’autisme

 

 

 

La formation ADI-R vous permet d’obtenir une certification indispensable à l’acquisition et à l’utilisation de l’outil. L’enjeu principal de la formation est de vous sensibiliser à la standardisation de cet entretien semi-structuré et à la fidélité inter-évaluateur. C’est sur ces aspects de l’évaluation diagnostique que reposent la majorité du contenu de la formation ainsi que les critères d’obtention de la certification. => Accéder à la présentation complète de l’outil et poser une option pour la prochaine session 

 

 

 

 

 

# Formation PDD-MRS : évaluation des TSA chez les adultes avec déficiences

Cette formation est destinée aux professionnels des établissements sanitaires ou médico-sociaux qui peuvent être impliqués dans le repérage des signes de l’autisme (dépistage) ou dans la réalisation de bilans diagnostiques. Ces deux journées permettent d’obtenir une qualification à l’utilisation de l’échelle PDD-MRS, conçue spécifiquement pour permettre un  repérage rapide des signes de l’autisme chez les personnes avec déficience intellectuelle. => Accéder à la présentation complète de l’outil et poser une option pour la prochaine session 

 

 

 

# Formation ADOS-2 : diagnostic des troubles du spectre autistique

 

 

La formation ADOS-2 vous permet d’obtenir une certification indispensable à l’acquisition et à l’utilisation de l’outil. L’enjeu principal de la formation est de vous sensibiliser à la standardisation des activités de chaque module et à la fidélité inter-évaluateur. C’est sur ces aspects de l’évaluation diagnostique que reposent la majorité du contenu de la formation ainsi que les critères d’obtention de la certification. => Accéder à la présentation complète de l’outil et poser une option pour la prochaine session 

 
 

 
 
 

Les outils d’évaluation « enfants et adolescents »

 

ADOS-2 : diagnostic des troubles du spectre autistique

 

 

L’ADOS-2

L’ADOS-2 se positionne comme la référence internationale pour le diagnostic de l’autisme. L’échelle est une évaluation semi-structurée et standardisée de la communication, de l’interaction sociale réciproque, du jeu, des comportements stéréotypés, des intérêts restreints et répétitifs, et d’autres comportements atypiques. Le test consiste en diverses activités qui sollicitent des conduites du patient qui peuvent directement informer le diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), les décisions de traitement et le projet d’accompagnement.

 

Les modules

L’ADOS-2 est articulée autour de cinq modules qui sont utilisés en fonction du niveau de langage du sujet évalué (et de l’âge du sujet pour les enfants de moins de 31 mois).  Chaque module
possède son propre protocole. L’échelle permet ainsi l’évaluation d’enfants de 12 mois jusqu’à des adultes possédant un langage fluide.

 

Les seuils diagnostiques

L’ADOS-2 permet le diagnostic de TSA en référence au DSM-5 (APA, 2013) et à la CIM-10 (WHO 1992, 1993) avec un seuil pour le diagnostic de l’autisme défini par les algorithmes propres à chacun des modules. L’ADOS-2 est complémentaire de l’ADI-R.

 

Les essentiels

 

 

Découvrir la présentation complète de l’outil

 

 

 

 

ComFor 2 : outil d’évaluation des précurseurs de la communication

 

 

Le ComFor 2

Le ComFor-2 (ou ComVoor-2) permet une évaluation clinique des compétences de communication réceptive des personnes avec autisme qui ne communiquent pas ou peu verbalement. Il peut être utilisé également avec des personnes (enfants et adultes) présentant d’autres problèmes de communication.

 

Deux problématiques évaluées

Il questionne 2 problématiques nécessaires aux interventions pratiques de support à la communication : ce que la personne comprend de son environnement, quelle forme de communication est la plus adaptée (objets, pictogrammes, photos, dessins, langage écrit), et quel est son niveau de compréhension, ses perceptions et les significations qu’elle leur attribue (sensoriel, présentatif, représentatif).

 

la base d’une intervention individualisée

L’outil met ainsi en exergue les ressources potentielles et les difficultés, ce qui sert de base pour mettre au point une communication alternative ou augmentative individualisée. Les éditions Hogrefe proposent le matériel ComFor-2 comprenant le kit d’objets, conditionné dans une valise, ainsi que le matériel spécifique à la langue française (jeu de cartes).

 

Les essentiels

 

 

Découvrir la présentation complète de l’outil

 

 
 
 
 

SCQ : Questionnaire de communication sociale

 

 

Utilisation simple et rapide

Le SCQ est un instrument de dépistage du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), d’utilisation simple et rapide (10 minutes), destiné aux enfants présentant des difficultés de développement à
partir de l’âge de quatre ans. Il ne nécessite pas de formation préalable et permet d’orienter les personnes repérées comme étant à risque, vers des services spécialisés quand elles n’ont pas pu
bénéficier d’un dépistage précoce ou lorsque les troubles sont devenus tardivement manifestes et perceptibles.

Cibler les trois grands domaines fonctionnels

Le questionnaire permet de repérer les manifestations des TSA dans les trois grands domaines fonctionnels : relations sociales, communication et comportements restreints, stéréotypés et répétitifs. Il est destiné aux parents ou à une personne connaissant bien l’enfant. Il comporte deux versions de 40 questions, l’une centrée sur le comportement actuel et l’autre sur le comportement durant toute la période de vie.

Les contextes d’utilisation

En plus de ses applications de dépistage et d’élaboration d’une prise en charge adaptée, le SCQ permet également de comparer les symptômes entre différents groupes diagnostics et de suivre les changements symptomatiques chez un sujet.

 

Les essentiels

 

 

Découvrir la présentation complète de l’outil

 
 
 
 
 

ADI-R : Entretien pour le diagnostic de l’autisme

Les symptômes de l’autisme

L’ADI-R est un entretien semi-structuré mené avec les parents, ou une personne qui s’occupe de l’enfant, permettant de compléter un premier diagnostic de l’autisme. Il aide à rechercher les
symptômes de l’autisme dans les trois domaines fonctionnels : celui des relations sociales, celui de la communication et celui des comportements restreints stéréotypés et répétitifs. Il complète
les observations cliniques pour le diagnostic différentiel des TSA.

Un entretien semi-structuré

L’orientation de l’entretien repose sur des items définis au préalable qui sont cotés en fonction de la description précise du comportement recherché, de son intensité, de son degré de déviance par rapport au développement ordinaire et de sa fréquence. L’examinateur doit être capable d’évaluer, en cours d’entretien, si l’information dont il dispose est suffisante pour faire la cotation avant de
poursuivre par d’autres questions.  Cet entretien prend en compte les éléments du développement dans la petite enfance comme la présentation clinique actuelle.

 

Les essentiels

 

 

Découvrir la présentation complète de l’outil

 
 

 
 
 

Les outils d’évaluation « adulte »

 

# PDD-MRS : évaluation des TSA chez les adultes avec déficiences

 

 

Repérer les  TSA

L’échelle PDD-MRS, très utilisée depuis de nombreuses années aux Pays Bas et en Belgique flamande a été conçue pour le repérage de l’autisme chez les personnes avec déficience intellectuelle. L’adaptation française de l’échelle a été menée sur une population d’adultes dans le but de pallier au manque d’outils validés de repérage de l’autisme disponibles en français pour les adultes avec déficience intellectuelle.

 

Douze items dichotomiques

L’échelle est composée de douze items dichotomiques qui réfèrent à des comportements normaux (présence d’un contact social, d’un langage verbal expressif…) ou inhabituels ou déviants (comportements stéréotypés, automutilations, anxiété ou panique inhabituelle…). Les informations sur la présence ou non de ces comportements sont obtenues au cours d’un entretien semi-structuré avec l’éducateur référent de la personne évaluée (ou un parent). La qualité autistique des signes cliniques recueillis est appréciée au regard du niveau global de développement de la personne (grille d’évaluation fournie avec l’échelle). La pondération des items permet d’obtenir un score qui est considéré soit comme négatif pour un TSA, soit comme incertain, soit comme positif.

 

Une évaluation psychométrique fiable

La rapidité et facilité d’administration du PDDMRS permet son utilisation dans un cadre de dépistage systématique des personnes accueillies dans les établissements médicosociaux ou hospitaliers pour repérer des TSA. Au vu de ses qualités psychométriques (dont sa validité convergente avec l’ADOS et l’ADI), le PDD-MRS constitue également une ressource intéressante parmi les instruments contribuant au diagnostic des TSA notamment quand il n’est pas possible d’utiliser les échelles habituelles.

 


 

Les essentiels

 

Découvrir la présentation complète de l’outil

 
 
 
 
 

# ESAA : évaluation sensorielle de  l’adulte avec autisme

 

 

une base pour les projets d’accompagnement personnalisés

Premier outil français d’évaluation de la sensorialité de l’adulte avec TSA, l’échelle ESAA évalue la réactivité sensorielle c’est-à-dire la sévérité des perturbations de manière globale et pour chaque modalité sensorielle : visuelle, tactile, auditive, olfactive, gustative, proprioceptive, vestibulaire. Cette évaluation permet d’identifier et d’analyser les intolérances mais aussi les besoins et les préférences sensoriels de la personne. Sur la base des résultats obtenus, les professionnels élaborent un Programme d’Accompagnement Sensoriel Personnalisé comprenant des aménagements environnementaux et des interventions sensorielles spécifiques.
 

Deux modalités

Deux modalités de passation de l’échelle sont proposées : l’observation directe qui s’appuie sur une évaluation standardisée à l’aide d’une « mallette sensorielle » comportant des objets et des matériaux permettant d’évaluer la réactivité sensorielle de la personne pour chaque modalité, et, l’observation indirecte, qui est basée sur la connaissance de la personne avec autisme dans son milieu de vie habituel, et qui est réalisée avec une ou plusieurs personnes de l’entourage côtoyant la personne dans sa vie de tous les jours.

 

Un outil recommandé

L’évaluation sensorielle est recommandée par la HAS (« Trouble du Spectre de l’Autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte », février 2018).

 


 

Les essentiels

 

Découvrir la présentation complète de l’outil



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM