A quel âge peut-on évaluer la personnalité en psychologie clinique ?
Lors de l’enfance et l’adolescence, la personnalité est plastique. Elle se cristallise à l’âge adulte pour devenir stable dans la vingtaine. On constate tout de même des changements significatifs face à des événements de vie majeurs, un psychothérapie ou une prise de psychotropes par exemple (ces évolutions concernent principalement les traits Névrosisme et Extraversion).
Les profils de personnalité sont donc à appréhender différemment en fonction de l’âge de la personne évaluée. Les outils d’évaluation aussi, sont pensés et conçus différemment pour s’adapter aux capacités spécifiques à un âge donné…. A quoi ressemblent les outils utilisés en psychologie clinique pour évaluer les enfants, les adolescents et les adultes ?
Rappel : en psychologie, le modèle Big Five fait consensus pour évaluer la personnalité. Ce modèle permet de repérer les différences entre les individus selon les diverses combinaisons des cinq grands domaines (ou traits) : le Névrosisme, l’Extraversion, L’Ouverture à l’Expérience et le Caractère Consciencieux.
Chez l’adulte : le NEO-PI-3, la référence clinique
Le test met en exergue 5 grands domaines de la personnalité. Il est ensuite possible, pour le psychologue, d’affiner sa première analyse avec les résultats apportés par les 30 facettes, rattachées, par structure factorielle, aux 5 dimensions principales (6 facettes par domaine).
Plus qu’un standard, le NEO-PI-3 est l’instrument de référence au niveau international, pour l’évaluation des Big Five. Cet inventaire de personnalité bénéficie, depuis de nombreuses années, d’un large consensus dans le domaine de la psychologie, comme l’attestent les recherches et les nombreuses publications scientifiques qui lui sont consacrées.
La littérature scientifique abondante adossée au NEO-PI-3 permet désormais de produire un éclairage clinique des scores à l’inventaire NEO-PI-3 (en version digitale).
Extrait d’un rapport clinique NEO-PI-3 (facettes du Névrosisme) :
Le NEO-PI-3 est constitué de 240 items. La personne se positionne sur une échelle pour signifier son degré d’adhésion face à l’assertion proposée. i existe une forme alternative dite « hétéro évaluée » qui permet aux proches d’une personne de répondre à 240 items similaires au sujet de leur conjoint, parent, …
En savoir + avec la présentation clinique NEO-PI-3 (liste des problèmes potentiels, styles Graph, …)
Chez l’adolescent [12-20 ans] : le BB5, une passation sur mesure
L’évaluation de la personnalité chez l’adolescent requiert de dépasser deux contraintes liées à la passation : elle doit être plus courte (quantité d’items) et accessible (nature des items). C’est en fonction de ces impératifs qu’un questionnaire a été développé pour évaluer les adolescents tout en garantissant d’excellentes qualités psychométriques : le BB5.
Il se présente sous forme d’une liste de 100 adjectifs, sur lesquels les sujets s’auto-évaluent par l’utilisation d’une échelle de Likert en cinq points. Le BB5, grâce à sa rapidité d’administration (10–15 minutes) et de correction, le BB5 fournit efficacement une description synthétique de la personnalité des adolescents sur ces cinq facteurs fondamentaux. Les résultats sont exprimés en Notes Standard pour chacune des cinq dimensions et interprétés à travers 3 niveaux d’analyse complémentaires :
> Niveau intervindividuel : comparaison des scores du sujet à son groupe de référence
> Niveau intra-individuel : identification et mise en rapport des traits « dominants » du profil du sujet dans diverses sphères de l’expérience
> Niveau lexical : identification des éléments lexicaux les plus pertinents pour qualifier les traits de personnalité « saillants » du sujet
En savoir + avec la présentation du BB5
Chez l’enfant [5-12 ans] : l’HiPIC, le 1er instrument francophone validé et publié
L’HiPIC rend compte des différences de comportements et d’attitudes entre les enfants. Utilisé en contexte clinique ou pédagogique, il permet d’évaluer les styles émotionnel, interpersonnel, motivationnel et comportemental de l’enfant, à partir des 5 grandes dimensions de la personnalité.
Comment évaluer des enfants ?
Un questionnaire est proposé aux parents qui doivent se positionner sur 144 phrases simples et courtes, relatives aux comportements concrets et observables de l’enfant. La personnalité est mesurée selon 5 dimensions, auxquelles sont rattachées des facettes pour offrir un niveau de description plus spécifique et plus précis :
> Stabilité émotionnelle : Anxiété, Confiance en Soi;
> Extraversion : Energie, Expressivité, Optimisme, Timidité;
> Imagination : Créativité, Intelligence, Curiosité;
> Bienveillance : Altruisme, Dominance, Egocentrisme, Obéissance, Irritabilité;
> Conscience : Concentration, Persévérance, Soin/Ordre, Motivation.
Comment l’utiliser ?
L’HiPIC peut être utilisé de deux façons. D’abord, il nous donne un regard sur sur le fonctionnement spécifique de la personnalité de l’enfant. L’HiPIC permet également de mettre en avant les convergences et les éventuelles divergences entre les représentations de la mère et du père lorsque les deux évaluations peuvent être obtenues.
En savoir + avec la présentation de l’HiPIC
A lire aussi :

