0 produits - 0 €
[leadership] Les bases et les sources du pouvoir
Les directeurs et les managers sont souvent décrits comme des leaders. Néanmoins, ces fonctions sont des positions officielles de pouvoir organisationnel et ce ne sont pas obligatoirement des personnes exerçant la plus grande influence. Comment repère-t-on les formes de pouvoir du manager et du leader ?
Les bases du pouvoir
Il s’agit de la nature de l’influence qu’une personne exerce au sein d’une structure comme une entreprise ou une association. On en recense principalement cinq :
#1 : le pouvoir de récompense,
#2 : le pouvoir de coercition,
#3 : le pouvoir légitime,
#4 : le pouvoir référent,
#5 : le pouvoir de l’expert.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous les descriptions de ces cinq types de pouvoir dans un groupe humain.
Les sources du pouvoir
La source d’un pouvoir fait référence à l’origine de ce pouvoir : vient-il formellement de l’organisation ou réside-t-il chez la personne elle-même ?
Les 5 pouvoirs principaux en entreprise
Ce tableau permet d’articuler la base et la source de chacun des 5 pouvoirs en entreprise :
Retrouvez notre série sur les styles de leadership :
Cliquez sur les vignettes pour accéder aux articles sur le leadership directif et consensuel (autres liens à venir) :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Comment évaluer le leadership ?
LJI-2 : Indicateur de jugement en situation de leadership
Domaines évalués : Préférences de leadership, pertinence des décisions en situation managériale, flexibilité et capacités d’adaptation aux situations.
Ce test de jugement situationnel mesure la capacité d’adaptation des managers et leurs préférences. Unique sur le marché français, le LJI-2 propose des scénarios en contextes professionnels et place la personne face à des propositions de décision managériale. Il mesure la flexibilité de la personne au travers de la pertinence de ses prises de décision.
Contrairement à de nombreux tests, le LJI ne se contente pas de mettre en évidence le type de management « préféré » mais il indique la pertinence dans les prises de décision face à une situation donnée. C’est une évaluation complète du leadership. [En savoir +]
BIP: Inventaire de personnalité de Bochum dans le contexte professionnel
Domaines évalués : Personnalité en contexte professionnel, leadership, Orientation vers l’action, vers l’équipe, Capacité à s’imposer, Confiance en soi, Flexibilité, …
Outil complémentaire du LJI-2, le BIP identifie de façon fiable les dimensions psychologiques les plus pertinentes en adéquation avec les exigences d’un postes. Il permet d’envisager l’expression des traits de personnalité et des sources de motivation au regard d’un contexte professionnel particulier. Il trouve toute sa pertinence pour des recrutements de profils placés en responsabilité. [En savoir +]