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Rôle de la franchise dans la personnalité : comportements et problèmes associés

Politiquement correct ou manipulateur ? Naïf ou habile négociateur ? Le degré de franchise joue un rôle majeur dans l’expression de notre personnalité car il teinte le rapport à l’autre. Quels sont les enjeux, comportements et problèmes potentiels de personnalité liés à la Franchise ?

 

fanchise

 
 

La notion de franchise en psychologie

 
Cette situation sociale, anodine, touche à ce que l’on appelle la Franchise en psychologie. Elle est une composante de l’Agréabilité (un des cinq traits de la personnalité) qui décrit une recherche de relations harmonieuses et bienveillantes dans le rapport à l’autre.
 
La Franchise, comme tous les traits et facettes de personnalité, est un « continuum » sur lequel on se situe. Une grande majorité de la population – environ 70%-  obtient des scores modérés (ou « normés ») en Franchise lorsqu’on les soumet à un test de personnalité.
 

Profil des personnalités « modérées » en Franchise

 
Ces profils « normés » savent faire preuve de flexibilité : ils s’attachent à être politiquement correct en fournissant des efforts pour correspondre à ce que l’on attend d’eux, professionnellement par exemple. Mais avec leur entourage proche (ou avec des personnes moins familières si la situation l’exige), ils font généralement preuve de franchise et d’honnêteté.
 
Les personnes qui obtiennent des scores dits « extrêmes » – faibles ou élevés – abordent leurs relation de manière plus rigide et systématique. Elles font preuve de certaines capacités, mais également certains points de vulnérabilité.
 

Profil des personnalités « très faibles » en franchise

 

« Difficile à cerner »

 
De manière générale, ces profils se montrent efficaces lorsqu’il s’agit d’aborder une situation sous un angle qui leur permettent d’en tirer le meilleur parti possible. Très tactiques, leurs approches sont généralement indirectes, c’est pourquoi il peut être difficile de les cerner.
 

 

« Conflictuelles et secrètes »

 
Sur le plan social, leurs relations sont généralement conflictuelles et, de fait, rarement intimes ou durables. Le côté secret est prégnant, ils sont généralement capables d’éviter à tout prix une situation donnée s’ils le jugent nécessaire. Egalement ils peuvent être perçus comme arrogants et manquant de transparence quant à leurs intentions.
 

Les problèmes potentiels :

 
Certains problèmes de personnalité sont plus fréquents chez les personnes ayant un très faible niveau de Franchise que dans la population générale* :
 
#1 Comportement machiavélique : une faible franchise peut être corrélée à une tendance manipulatoire, i.e. une duplicité vis-à-vis d’autrui en vue de profits ou d’avantages personnels.
 
#2 Réputation de ne pas être une personne digne de confiance ou d’« utiliser » autrui
 
#3 Mensonge pathologique
 
#4 Infidélité
 

Profil des personnalités « très élevés » en franchise

 

« peu de secrets » 

 
Ces personnes font preuve d’une telle franchise qu’il leur est souvent difficile de garder quoi que ce soit pour elles-mêmes. Elles ont tendance à communiquer presque tout à la majorité des personnes de leurs entourages ; au point que celles-ci peuvent, dans certains cas, se sentir gênés par cette absence de filtre.
 

« vulnérable »

 
Assez fréquemment, leur sincérité et honnêteté les conduisent à se confier entièrement aux autres, même en contexte professionnel. Elles courent ainsi le risque de se rendre vulnérable, à la merci de toute personne susceptible d’exploiter leurs propos.
 

Les problèmes potentiels :

 
Associés aux profils à très forte franchise, on retrouve certains problèmes de personnalité sur-représentés par rapport à l’ensemble de la population* :
 
#1 Divulgation de secrets personnels et de points de vulnérabilité, s’exposant ainsi à être exploité et au risque de perte ou de victimisation.
 
#2 Ne parvient pas à être ingénieux, secret ou perspicace en affaire ou pour des questions personnelles.
 
 

En savoir + :

 

 > Les 5 problèmes de personnalité des personnes trop chaleureuses 

 

> Timidité sociale : les 6 problèmes de personnalité associés 

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Découvrir les 5 grands traits de la personnalité (modèle Big Five) :

L’inventaire de personnalité NEO-PI-3, sur lequel s’adosse un très grand nombre de recherches en psychologie, construit la dimension Agréabilité avec la Franchise et 5 autres facettes : Confiance, Altruisme, Compliance, Modestie, Sensibilité.

En bref, les 5 traits de la personnalité : 

image BiG FIVE - descriptions
 
* Par convention on estime qu’un trait ou une facette de la personnalité est significativement élevé chez une personne lorsque son évaluation psychométrique la situe parmi les 16% les plus élevés d’un échantillon dit normatif (soit au delà d’un écart type au dessus de la moyenne).

 

 



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