0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques Toute l'actu Hogrefe Editeur de tests psychologiques [SÉMIOLOGIE] L'observation clinique des symptômes

[SÉMIOLOGIE] L’observation clinique des symptômes

L’examen psychopathologique ou psychiatrique vise à établir un diagnostic, évaluer l’évolution de l’état d’un patient, décider d’une thérapeutique. Il comprend une étape nécessaire d’observation clinique, directe ou indirecte, permettant d’identifier les signes et les symptômes importants.

 

Symptômes séance

 

Une base commune aux cliniciens

 

Obsessions, troubles du moi, troubles affectifs, de l’attention, de la conscience, anxiété, délire, hallucination, … 👉Au risque de faire des erreurs préjudiciables les symptômes présentés par le patient doivent pouvoir faire l’objet d’une description rigoureuse et objective, avant d’être regroupés pour identifier des organisations syndromiques et des pathologies.

 

🔎 Les modèles de référence propres aux professionnels entourant le patient interviennent donc après l’observation clinique. Ils sont pluriels et intrinsèquement porteurs d’une approche, par exemples :

 

✔️ la neuropsychologie tend à envisager les symptômes du point de vue des zones du cerveau et des circuits neuronaux impliqués,

 

✔️ une approche psychodynamique devrait s’intéresser à ce qui a amené le patient, au regard de son histoire, à présenter ces symptômes,

 

✔️ la psychiatrie pourra se référer à un système de classification (DSM e.g.) et apporter une réponse pharmacologique et/ou psychothérapeutique,

 

✔️ une approche comportementale ou cognitive pourrait penser les symptômes en envisageant les remédiations cognitives les plus fonctionnelles pour le patient.

 

La sémiologie, rien que la sémiologie.

 

La mise en œuvre de ces approches – et des nombreuses autres non citées ici – devrait toujours s’appuyer sur une première étape, strictement descriptive, de description des troubles. En effet, le diagnostic clinique ne peut faire l’économie d’une approche rigoureuse, transverse aux différentes approches.

 

Le systeme AMDP, transmettre de manière objective

 

C’est à l’intérieur de ce périmètre que se positionne le système AMDP, référence internationale en sémiologie.

 

A notre connaissance, le Système AMDP est le seul système de documentation pour les troubles psychiques proposant aux professionnels du soin un cadre de description des signes et symptômes rigoureux et non paradigmatique.

 

La version française a été publiée en 2019 (Ed Hogrefe), elle référence 100 symptômes psychiques et 40 symptômes physiques et propose des grilles d’évaluation pour coter ces signes.

 

En restant rigoureusement descriptive, sans chercher à établir de syndrome par exemple, cet outil permet de documenter et donc de transmettre de la manière la plus objective possible la sémiologie observée. Il constitue un instrument très utile pour renforcer la méthodologie diagnostique et aussi améliorer la communication au sein des équipes pluridisciplinaires.

 

Malik Benguerine,

Psychologue clinicien.

 

Le manuel de sémiologie indispensables aux étudiants en psychiatrie et psychologie clinique

 

Note : ouvrage réservé aux psychologues et aux psychiatres

 

Retrouvez une description complète du manuel de sémiologie AMDP Sytème

 
 
 

A découvrir aussi

Le manuel diagnostique des troubles du DSM-5, le SCID-5 

 
Un des prolongements naturels de la sémiologie, c’est le diagnostic. L’Entretien clinique structuré pour le DSM-5® (SCID-5) est un instrument de diagnostic de référence utilisé internationalement pour évaluer les troubles du DSM-5®. Le SCID-5-CV comprend une vue d’ensemble et dix modules couvrant les diagnostics les plus fréquents en milieu clinique.

 

 

 

Les aspects formels du délire

 

🤔 Comment observer un délire ? Comment s’organise-t-il ? Quels types de discours le patient produit-il ? C’est le sujet de cette « capsule sémio », qui présente un ensemble de critères pour restituer l’observation clinique des aspects formels du délire.

 

=> Regarder les autres capsules « sémio » sur Youtube

 

 

Le sommaire de cette capsule sémio :

En cliquant sur un « timecode », vous arriverez directement au passage souhaité, mais dans l’interface YouTube (retrouvez d’autres « capsules sémio » sur la chaîne YouTube).

 

00:00 Intro

00:26 Les aspects formels : mécanismes et organisation du délire

01:00 Définition générale du délire

01:28 Le pressentiment délirant

01:47 Exemple de discours de patient

02:00 Pas de thème défini mais une tonalité particulière

02:25 La perception délirante (+ex de discours)

02:55 L’intuition délirante (+ ex de discours)

03:25 L’intuition délirante mnésique (+ ex de discours)

04:00 L’idée délirante (+ ex de discours)

04:40 L’organisation du délire : la systématisation

05:15 La structuration du délire

05:40 Les liens de causalité (logiques ou paralogiques)

06:10 Le dynamisme du délire, quelle charge émotionnelle ?

06:30 Outro

 

Hogrefe sur les réseaux sociaux :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/hogrefe/

Facebook : https://www.facebook.com/hogrefe/

Twitter : https://twitter.com/EditionsHogrefe

 

Hogrefe sur Youtube :

YouTube [Playlist neuropsychologie]

YouTube [Playlist psychologie du travail]

 

 

Toute l’actualité c’est sur Hogrefe.fr : https://www.hogrefe.fr/category/toute-l-actu/

 

 



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM