0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques La personnalité des fumeurs

La personnalité des fumeurs

Existe-il des traits de personnalité particuliers chez les fumeurs ? La réponse est oui, la littérature sur le sujet met en évidence certains traits plus prononcés lorsque l’on compare les fumeurs à la norme.  Plus colérique, rebelle ou leader, tels sont les attributs du « fumeur type ».

 fumeur barbe

Les traits de personnalité ?

Notre personnalité puise sa source dans nos gènes et se forge au travers de nos expériences. En construction jusqu’à l’âge adulte, elle est relativement peu susceptible de changer ensuite. La personnalité est un objet d’étude classique en psychologie, et fut l objet de nombreuses recherches et approches théoriques. Depuis une trentaine d’années, un modèle de référence a émergé : les « Big Five » ou « OCEAN ». Cette approche permet de mesurer la personnalité avec un questionnaire, pour proposer un profil en 5 dimensions :

 

1. Le Névrosisme : La tendance à éprouver des affects négatifs tels que l’anxiété, la tristesse, la gêne, la colère, la culpabilité et le dégoût constitue l’essence de ce premier trait de personnalité.

 

2. L’extraversion : Ce trait est marquée par l’intensité des interactions avec le monde extérieur. Les gens extravertis aiment être avec des gens, sont pleins d’énergie et en recherche

 

3. Le degré d’ouverture distingue les personnes imaginatives et créatives des personnes terre-à-terre et conventionnelles.

 

4. l’Agréabilité fait état du désir de coopération et d’harmonie sociale.

 

5. Caractère consciencieux : ce domaine décrit comment l’individu contrôle, régule et dirige ses impulsions.

 

Le portrait robot du fumeur

 

Ces dernières années, l’étude de la personnalité a exploré de nombreuses dimensions. Des dizaines de recherches en psychologie se sont intéressées aux liens entre les traits de personnalité et le tabagisme. L’analyse des résultats aux tests de personnalité des fumeurs révèle des scores plus élevés en Névrosime et en Extraversion. Deux dimensions sont plus faibles pour cette population : l’Agréabilité et le caractère consciencieux.

 

Ces résultats traduisent évidemment une tendance statistique. Sachant qu’un tiers des 12-75 ans fume en France, on retrouve certainement toutes les combinaisons de traits de personnalité à  l’intérieur de la population « fumeur ». Cependant, si on s’amuse à dresser le portrait robot du « fumeur type », selon les conclusions des recherches, on retrouve les descriptions suivantes :

 

« Colérique et émotif »

 

Notre « fumeur type », avec un Névrosime élevé et une Agréabilité basse, aura tendance à se mettre facilement en colère et peut l’exprimer de manière très directe. Plus centré sur lui-même que la moyenne, il sera capable de se vexer rapidement; en négligeant les répercussions de son courroux sur les autres. Plus généralement, l’extraversion et le Névrosisme élevés traduisent un rapport intense aux émotions, positives comme négatives, qui sont vécues pleinement. Attention aux changements d’humeur très rapides !

 

« Hédoniste et impulsif »

 

Ce pattern de personnalité traduit une grande énergie, mais parfois mal contrôlée. Plus spontané et fêtard que la moyenne, notre fumeur a tendance à profiter de la vie, quitte à délaisser un travail en cours pour une soirée par exemple. Cette faible tolérance à la frustration peut le desservir sur le long terme; le plaisir prenant souvent le pas sur la satisfaction. Il est également plus sujet aux comportements à risques que la moyenne.

 

« Rebelle et leader »

 

Notre spécimen sait s’occuper de lui, son confort est bien souvent une priorité. Il apprécie les situations sociales qui peuvent le mettre en valeur et sait se démarquer des normes sociales. L’image assez positive qu’il a de lui-même l’amène à être assez convaincu de sa légitimité dans la prise de décisions. Préférant donner les ordres plutôt qu’en recevoir; il sera en confort en position de leader, et saura comment amener les gens à travailler ensemble.

 

Le NEO Pi-R, l’outil de référence

Ce modèle de personnalité en cinq facteur a été opérationnalisé par deux auteurs de référence : Paul Costa and Jeff McCrae. Ils publient dans les années 80 un questionnaire d’évaluation, le NEO (puis NEO Pi-R pour sa version révisée). Ce test comprend 240 items correspondant à 30 facettes et 5 grands domaines de la personnalité : Névrosisme, Extraversion, Ouverure, Agréabilité et Conscience . Vous pouvez télécharger un exemple de rapport sur la page de présentation de cet outil.

 

Des déclinaisons de ce test existent pour les enfants et adolescents. Les parents sont sollicités pour renseigner un questionnaire, l’HiPIC, qui permet de dresser un profil de personnalité pour les enfants de 6 à 12 ans. Les adolescents, se positionnent face aux adjectifs du « BB5 » pour évaluer les cinq grandes dimensions de la personnalité.

 

L’utilisation du NEO Pi-R étant réservée au psychologues et médecins en france, des déclinaisons pour évaluer les traits de personnalité en contexte professionnel ont été élaborées pour les professionnels des ressources humaines : le BIP et le QCP.

 

 

Pour en savoir plus :

 

> NEO Pi-R : Inventaire de personnalité revisité 

Personality traits associated with caffeine intake and smoking, Manuel Guegui

> Personality and Smoking Status: A Meta-Analysis



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM