Signataire de la Charte des éditeurs d’outils d’évaluation des personnes
Pourquoi cette charte ?
Une entreprise, un cabinet, un DRH, un consultant qui souhaitent utiliser aujourd’hui des outils d’évaluation des personnes se trouvent en France face à une offre importante, mais hétérogène en termes de conception et de pertinence. La création et le développement de ces outils nécessitent le respect de règles précises et un soin très particulier, alors que le cadre réglementaire existant, tout en posant des principes utiles, est sans doute insuffisant pour garantir un niveau de qualité adéquat*. La communauté scientifique internationale a par ailleurs proposé un certain nombre de règles ou de principes de base que les outils d’évaluation devraient satisfaire.
Considérant les risques importants et le danger pour les personnes et les organisations liés à l’utilisation d’outils mal construits, plusieurs éditeurs reconnus ont choisi de se regrouper et de s’associer à des partenaires renommés de la communauté scientifique pour mettre en avant ces règles et ces principes en créant une charte de développement et de diffusion d’outils d’évaluation. Pour être efficace, elle est simple et présente les critères qu’ils considèrent fondamentaux. Toutefois, les critères présentés dans cette charte ne sont pas exhaustifs : il en existe d’autres, plus complexes.
*Depuis la loi dite « Aubry » du 31 décembre 1992, le code du travail dispose que les méthodes de recrutement doivent être pertinentes et s’effectuer dans la transparence.
Consultez en ligne la Charte des Editeurs