0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques autisme Hogrefe Editeur de tests psychologiques Autisme, la France avance

Autisme, la France avance

Détection précoce des troubles du spectre autistique

 

Le premier centre expert autisme a ouvert le 1er octobre 2014 au CHU de Limoges. Il prend en charge les enfants âgés de 18 mois à six ans. C’est une première en France. En avril, l’Agence régionale de santé du Limousin annonçait la création d’un centre expert autisme.

 

L’objectif ?

 

Un diagnostic précoce (dès 18 mois et jusqu’à six ans) de tous les enfants atteints d’autisme dans la région, et un accompagnement éducatif intensif dès le plus jeune âge. « On va développer une approche importée des États-Unis, le “Early Start Denver Model”, très attendue des parents (*), qui est une méthode d’apprentissage intensive afin que l’enfant puisse faire des progrès en termes de capacités cognitives et d’adaptation à l’environnement. Elle permet de créer des réseaux neuronaux qui sinon ne se développeraient pas correctement », explique le docteur Geneviève Macé, chargée de mission sur le projet. « C’est un programme de deux ans qui implique différents acteurs sur les lieux de vie (crèche, école, domicile) et qui fonctionne jusqu’à l’âge de cinq ans. »

 

bulle-autisme

 

Rattraper le retard

 

Rattachée au pôle neurosciences du CHU de Limoges, cette structure a ouvert ses portes le 1er octobre. À ce jour, vingt-six enfants ont pu bénéficier d’un diagnostic. Huit ont été pris en charge. Une liste d’attente comprend déjà quarante-cinq enfants.

 

« La France a trente ans de retard sur des pays comme les États-Unis ou le Canada, explique Philippe Calmette, directeur général de l’ARS. Il y avait une grande diversité d’écoles qui plaidaient chacune pour une certaine prise en charge. » Le centre expert autisme répond à deux objectifs : « constituer un pôle de référence » et assurer la formation de professionnels de la santé et de l’éducation. Comment fonctionne-t-il??

 

D’abord, repérer la maladie

 

« Le repérage de la maladie est un travail collectif », assure Philippe Calmette. Il est assuré par la famille, les professionnels de l’enfance, de santé ou encore l’école. Ensuite, le centre expert autisme prend en charge les enfants, âgés de 18 mois à 6 ans. « Plus l’autisme est décelé tôt, plus la capacité à récupérer les fonctions est importante », indique le Dr Geneviève Macé, à l’origine du centre expert autisme et docteur au CHU de Limoges.

 

Un psychiatre et un psychologue établissent ensemble un diagnostic auprès de l’enfant. « En concertation avec une équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, psychomotricienne, etc.), ils évaluent le degré de l’autisme », précise-t-elle. Utilisées depuis plusieurs décennies, notamment aux États-Unis et au Canada, les méthodes utilisées par le centre ont été reconnues par la haute autorité de santé.

 

« Ce sont des techniques de rééducation cérébrale, une sorte de kiné du cerveau, qui permettent de refaire fonctionner les jonctions entre les neurones », détaille la praticienne. Elle ajoute : « L’autisme ne se guérit pas et l’accompagnement se fait tout au long de la vie. Cependant, toutes les formes peuvent être améliorées et cela passe par l’épanouissement de la personne. »

 

Un enfant, un objectif

 

 L’équipe définit les objectifs de l’enfant pour deux mois. À l’issue de cela, puis tous les deux mois, une nouvelle analyse est effectuée. Et avec elle, de nouvelles préconisations. « Apprendre à répondre à l’appel de son nom, regarder une personne dans les yeux, prendre un objet que l’on lui tend, les objectifs sont précis et établis en fonction des compétences de l’enfant », affirme celle qui est aussi l’une des fondatrices de l’association Autisme France.

 

 

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site lepopulaire.fr

 

(*) Cette approche est développée en France par le professeur Bernadette Rogé, adaptateur(e) de l’ADOS-2 et de l’ADI-R, qui exerce à Toulouse et appuie le projet limousin.

 

 

Source : lepopulaire.fr

Mots-clefs : Autisme, HAS

 

 

Evènements, publications, articles :

toute l’actualité avec les News Hogrefe



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM