0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques Autisme, psychanalyse, ABA : l'avis tranché de Laurent Mottron

Autisme, psychanalyse, ABA : l’avis tranché de Laurent Mottron

Iconoclaste, le psychiatre Laurent Mottron, installé depuis 30 ans au Canada et directeur scientifique du Centre d’excellence en troubles envahissants du développement de l’Université de Montréal, se positionne en dehors des guerres de clochers franco-français qui opposent férocement depuis quelques années les partisans des méthodes ABA aux cliniciens d’orientation analytique.

 

Il tire à boulets rouges sur ces deux approches, tout en proposant une « refondation des postulats, cibles et principes techniques de l’intervention comportementale intensive précoce » (1).  A l’occasion de la publication de son livre, « L’intervention précoce pour enfant autiste : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence » (Editions Madraga) ; retour sur cette autre approche des troubles du spectre autistique, et ses prises de positions.

 Une autre intelligence

mottron-pic

Laurent Mottron nous propose de faire un pas de côté pour appréhender le fonctionnement autistique sans le comparer au fonctionnement « tout venant », pour déconstruire nos représentations et « refonder notre compréhension de l’autisme à l’âge pré-scolaire ». Ainsi les intérêts des enfants sur le spectre autistique sont certes différents des enfants « typiques » mais ne doivent pas être considérés comme  « des sortes de parasites que l’on devrait supprimer pour révéler le « vrai » enfant caché sous des symptômes » (2).

 

Pour Laurent Mottron, l’éducation d’un enfant autiste ne donc vise pas à le rendre « moins autiste » mais doit favoriser des voies accès à notre monde, via des chemins adaptés à cette manière d’être au monde.

 

Un calendrier développemental différent

 

Nous centrons notre appréhension du phénomène sur ses marges : les autistes dits « Asperger » et « déficitaires », rendant la grande majorité des personnes sur le spectre invisibles. Ce phénomène est exacerbé pour les enfants d’âge préscolaire; l’autisme ayant un « calendrier développemental » propre, qui amène l’observateur, le clinicien ou le parent à imager qu’il existerait un enfant non-autiste plus une affection.  Laurent Mottron propose d’accompagner l’enfant selon son fonctionnement  dans le but de nourrir «une autre intelligence» et « donner accès à la culture et aux droits universels des humains selon sa manière propre ».

 

Un entretien avec Laurent Mottron sur « la pensée autistique » : 

 


Interview Laurent Mottron autisme par tsactualites

 

Psychanalyse et méthodes ABA renvoyées dos à dos

 

Alors que la guerre fait rage en France entre les cliniciens d’ortientation psychanalytique, courant historiquement très présent dans notre pays, et les nombreux professionnels convaincus par les approches comportementalistes – type ABA – ; Laurent Mottron adresse régulièrement des critiques féroces, récusant la pertinence de ces deux points de vue pour appréhender les troubles du spectre autistique, en particulier lorsqu’il sagit d’enfant d’âge préscolaire.

 

La psychanalyse, une « croyance pour adulte » 

 

Contacté par le journal Le Monde en 2012, Laurent Mottron parlait de la psychanalyse très durement :

 

« La psychanalyse est une croyance, une pratique qui doit rester limitée à un rapport entre adultes consentants. On doit la sortir du soin, des enfants en particulier (et pas seulement de l’autisme). Je suis parti au Canada pour fuir cela il y a vingt ans. »

 

Lors de son passage dans l’émission La tête au carré en Octobre 2016, il revient sur le sujet :

 
mottron-psycha

 

La méthode ABA, « une science périmée »:

 

Interrogé sur le rapport de la HAS et le plan autisme, il affirme appprouver quasi intégralement ce rapport, à l’exception des conclusions sur la méthode ABA, qu’il connait bien car dominante au Canada ces 10 dernières années :

 

« La seule chose que je critique dans le rapport de la HAS, comme scientifique et clinicien de l’autisme et j’ai le droit de le faire, parce que cette technique à été rendue obligatoire au Québec en 2003, avec pour effet de monopoliser tous les budgets, avec des résultats non démontrés, et la conséquence de laisser les adultes autistes sans ressource, c’est la place qu’il fait à l’ABA. »

 

Il poursuit, plus radical :

 

mottron-aba

 
 
L’ouvrage passionnant « L’intervention précoce pour enfant autiste : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence » est un texte essentiel pour comprendre la pensée autistique. La lecture de ce livre provoque une réelle ouverture sur le sujet et un questionnement sur la norme éducative et sociale ainsi que sur nos représentations et attentes en terme de comportement, à l’école notamment. C’est également d’une bouffée d’air frais dans le paysage français bien trop nombriliste.

 

NB : Notons que, Laurent Mottron, malgré son « exil » au Canada depuis 30 ans, à tout de même su conserver une approche bien française en matière de débat.

 

 Pour aller plus loin :

couv-mottron

 

 

> Le livre de Laurent Mottron : L’intervention précoce pour enfant autiste : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence »  aux éditions Madraga    

 

> Documents de référence de l’ANCRA : Association Nationale des Centres de Ressources Autisme 

 

 > Les outils d’évaluation recommandés par le plan Autisme 2017 
 
Références : 

(1) page 11, L’intervention précoce pour enfant autiste : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence  aux éditions Madraga
(2) page 272, L’intervention précoce pour enfant autiste : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence  aux éditions Madraga



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM