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Autisme : le couronnement du silence en Angleterre

A quiet time for everyone

 

Qu’èsaquo ?

 

L’idée vient des pays anglo-saxons, où, en 2017, et en partenariat avec des associations de parents, des chaînes de supermarchés ont créé des « quiet hours ».

 

 

Le principe est de proposer des temps adaptés aux particularités sensorielles des personnes avec TSA avec des plages horaires pendant lesquelles les bruits du magasin sont réduits : la diffusion de la musique est coupée, les annonces au micro sont suspendues, les bips de scanners de prix sont arrêtés, les machines de nettoyage ne circulent plus et la manutention des chariots est stoppée.
 
 

 

 

Les altérations du comportement auditif

 
Les altérations du comportement auditif qui sont parmi les premiers signes d’alerte d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), constituent une gêne et un handicap importants pour l’enfant.
 
Les parents d’un enfant avec TSA ou à risque de TSA s’interrogent souvent sur une éventuelle surdité de leur enfant constatant qu’il a des difficultés à s’orienter vers les sources sonores et particulièrement la voix humaine, une absence de réaction à l’appel par son prénom et des réactions paradoxales aux stimulations sonores.
 
 

 

 

Les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS (2011, 2012, 2017, 2018) ainsi que les études récentes menées dans le domaine de la sensorialité indiquent clairement que cet aspect auditif doit être pris en compte dans le dépistage, l’évaluation ainsi que le suivi thérapeutique et psycho-éducatif des personnes avec autisme.
 
 

 

 
 

Premier outil francophone d’évaluation de la sensorialité auditive

 

Parmi les outils diagnostiques de l’autisme et/ou d’évaluation de la sensorialité existants, on relève un manque d’items spécifiques ciblant l’ensemble des altérations des comportements auditifs.
 
C’est précisément pour pallier ce manque et répondre à un besoin réel des professionnels, des parents et des patients que l’EACA-TSA a vu le jour, premier outil francophone permettant de :
 
• Identifier la symptomatologie de façon précise, spécifique et individualisée à travers une évaluation spécialisée des altérations de la sensorialité auditive chez l’enfant et l’adolescent avec TSA
 
• Proposer des interventions concrètes et personnalisées qui prennent en compte ces différentes altérations (gêne/appétences) et proposent d’une part des conduites éducatives à tenir par l’entourage et d’autre part des aménagements de l’environnement.
 
En savoir + : présentation complète de l’EACA-TSA sur ce lien (réservé aux professionnels de santé) 
 
 

Webinaire gratuit le 15 juin !

 
Développée par une équipe de professionnels de terrain spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme, l’EACA -TSA permet d’établir un profil des altérations du comportement auditif.
 
Cliquez ici pour vous inscrire et retrouvez une partie des co-auteurs de l’EACA-TSA le jeudi 15 juin 2023 à 13h.
 



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