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[VIDEO] Comment mesurer le stress ?

Comment mesurer le stress scientifiquement ? Comment restituer la dynamique complexe et subjective du phénomène chez un individu ? Plus particulièrement s’agissant du stress professionnel, comment appréhender les enjeux spécifiques aux métiers ?

 

 
Cette vidéo propose une introduction au sujet du stress et de son évaluation, à partir d’un inventaire standardisé, l’OSI-R, dont vous pouvez voir la présentation complète (rapport d’exemple à télécharger)
 

L’OSI-R est la 1ère mesure composite du stress en contexte professionnel. Il permet d’évaluer les causes et les effets du stress, ainsi que les stratégies d’adaptation d’une personne ou d’un groupe. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines d’application : dépistage, orientation de carrière, évaluation organisationnelle, mesure de l’efficacité des interventions, relation d’aide, recherche, …
 

Construction de l’OSI-R, le détail des échelles

 
Pour restituer fidèlement le phénomène du stress professionnel, l’OSI-R dispose de 3 questionnaires mesurant :

 

1. Les catégories de stresseurs opérants : quelles sont les situations perçues comme menaçantes ? Les 6 dimensions évaluées par l’OSI-R

 
• Surcharge de rôle

Mesure à quel point les demandes professionnelles dépassent les ressources, personnelles et professionnelles, pour accomplir son travail. Un score élevé indique que la charge de travail est en augmentation et que les ressources disponibles pour y faire face sont insuffisantes. Avec de tels scores, il est possible que les personnes se décrivent comme mal formées ou mal préparées pour leur emploi et qu’’elles requièrent de l’’aide.
 

• Insuffisance de rôle

Mesure à quel point la formation, les compétences et l’’expérience de la personne sont appropriées aux besoins de sa fonction. Les personnes qui ont un score élevé peuvent évoquer un décalage important entre leurs compétences et les prérequis de leur poste. Elles peuvent évoquer une impression de stagnation et d’absence de perspective dans leur emploi. Elles peuvent également évoquer un manque de reconnaissance et de l’’ennui lié à une sous utilisation de leurs capacités.

 

• Ambiguïté de rôle

Mesure à quel point les priorités, les attentes et les critères d’’évaluation sont clairs pour la personne. Les personnes qui obtiennent une note élevée expriment ne pas avoir une vision suffisamment claire sur ce qu’’on leur demande de réaliser et sur la manière d’utiliser leur temps de travail. Un flou existe sur les critères qui serviront à leur évaluation. Leurs supérieurs n’’explicitent pas précisément comment démarrer de nouveaux projets et ne donnent pas de lignes directrices sur la façon de les poursuivre.

 

• Conflits de rôles

Mesure à quel point la personne peut vivre des demandes conflictuelles de la part de ses supérieurs et se sentir engagée dans des allégeances incompatibles entre elles. Les personnes qui ont un score élevé semblent dire qu’elles sont prises entre deux factions différentes. Elles peuvent ne pas se sentir fières de ce qu’elles font. Elles ne sont pas claires sur les lignes hiérarchiques et reçoivent des instructions de plusieurs superviseurs ou managers.

 

• Responsabilités

Mesure à quel point la personne se sent responsable de la performance et du bien-être des autres au travail. Les personnes avec un score élevé peuvent ressentir une trop forte charge quant aux responsabilités engendrées par les activités et la performance de leurs subordonnés. Elles sont souvent sollicitées pour leur leadership et pour résoudre les problèmes des autres. Elles peuvent également avoir de mauvaises relations avec les autres et avoir à gérer des situations de tensions relationnelles.
 

• Environnement physique

Mesure à quel point la personne est exposée ou non à des environnements physiques contraignants et/ou néfastes pour la santé. Les scores élevés témoignent d’’un degré d’’exposition important au bruit, aux odeurs, à la poussière, à des substances toxiques, à la chaleur.

 

 

2. Les stratégies d’ajustement de l’individu : quelles sont les ressources disponibles pour s’adapter aux stresseurs ? 4 dimensions évaluées par l’OSI-R

 

• Loisirs

Mesure à quel point la personne prend du temps pour mettre en place des activités de loisir pour se détendre et en tirer du plaisir. Un score élevé indique que la personne s’implique dans diverses activités qui lui procurent satisfaction et détente. Elles disent également réussir à faire les choses qu’’elles préfèrent pendant leur temps libre.

 

• L’Attention à soi

Mesure à quel point la personne est engagée de manière régulière dans des activités qui réduisent ou allègent le stress. Un score élevé indique l’’attention portée à certains facteurs tels qu’’un sommeil régulier, une activité physique, un régime alimentaire sain ou la mise en œuvre de techniques de relaxation. Les substances nocives sont évitées : tabac, alcool, drogue, café.

 

• Soutien social

Mesure à quel point la personne se sent soutenue et aidée par les proches de son environnement personnel et/ou professionnel. Un score élevé indique qu’elle considère qu’il y a au moins une personne sur laquelle elle peut compter, qui la valorise ou l’apprécie. Elle a des proches compréhensifs avec lesquels elle peut échanger sur ses problèmes et trouver du soutien pour effectuer les choses les plus importantes.

 

•  Ajustement rationnel/cognitif

Mesure à quel point la personne fait appel à des compétences et des stratégies cognitives pour faire face aux situations de stress au travail. Un score élevé peut refléter l’utilisation systématique de stratégies telles qu’une démarche de résolution de problèmes, le fait de penser aux conséquences de ses actes avant d’’agir ou encore l’identification des éléments clés des problèmes rencontrés. Ces personnes évoquent la capacité à planifier des priorités et à éviter les distractions.
 
 

3. Les niveaux de tensions : Selon quelles modalités les tensions vont s’exprimer ? Anxiété, somatisation, conflit, … Les 4 dimensions évaluées par l’OSI-R

 

•  Tensions professionnelles

Mesure si la personne a des problèmes liés à ses résultats professionnels ou dans ses attitudes envers le travail. Ainsi, un score élevé peut indiquer un manque d’’implication, de l’’ennui ou une perte d’’intérêt. Les personnes peuvent aussi évoquer un ensemble d’’incidents ou d’’erreurs qui impactent la qualité de leur travail. Des difficultés de concentration et une augmentation de l’’absentéisme peuvent apparaitre.

 

• Tensions psychologiques

Mesure à quel point la personne peut ressentir l’’impact des tensions psychologiques et émotionnelles. Un score élevé peut signifier des sentiments d’anxiété, de déprime et/ou d’’irritabilité. Les personnes peuvent alors se plaindre pour des petites choses, réagir mal aux situations quotidiennes et perdre le sens de l’humour. Elles ont l’impression que « rien ne va bien ».

 

•  Tensions interpersonnelles

Mesure un niveau de perturbation dans les relations interpersonnelles, sous forme de retrait social ou d’’agressivité. Un score élevé peut révéler une dépendance excessive et des disputes envers les membres de la famille et/ou les amis. Les personnes peuvent aussi avoir tendance à se mettre en retrait et à vouloir du temps pour elles.

 

•  Tensions physiques

Mesure un style de vie peu compatible avec une vie saine et des plaintes relatives à des troubles physiques. La personne ayant un score élevé rapporte des inquiétudes fréquentes concernant sa santé ainsi que certains symptômes physiques tels que de la fatigue, des troubles de la digestion ou de la tension artérielle…. Elles peuvent évoquer des variations de poids inexpliquées, une augmentation de leur consommation d’alcool ou une perturbation des cycles du sommeil.

En savoir + 

 

•  Présentation complète (rapport d’exemple à télécharger) de l’OSI-R, l’inventaire de stress professionnel



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