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Laboratoire ou vie réelle : quelle école pour l’évaluation neuropsychologique ?

Laboratoire ou vie réelle : quelle école pour l’évaluation neuropsychologique ?

 
Dans le domaine de l’évaluation neuropsychologique, les professionnels sont souvent confrontés à un choix méthodologique fondamental : privilégier les tâches de performance pour une évaluation précise des fonctions cognitives ou opter pour une approche axée sur la vie quotidienne afin d’identifier les répercussions concrètes des déficits cognitifs sur le quotidien des patients.
 

 
Les atouts et limites du laboratoire, l’approche performance 
 
Les tests basés sur la performance évaluent les fonctions neuropsychologiques à travers des tâches mettant en jeu les habiletés qui leur sont liées.
 
Du fait de leurs caractéristiques et de la standardisation de leur administration, ces tests sont souvent dits « de laboratoire ». Ils constituent une mesure directe des performances produites par la mise en jeu des fonctions spécifiques visées par l’évaluation.
 
Pour qu’ils soient utiles (et non pas contre-productifs), il est particulièrement crucial qu’ils soient bien construits, c’est-à-dire notamment que :
 

  1.  leur conception prenne en compte le caractère multifactoriel des tâches et des performances du sujet ainsi que les biais que cela implique pour l’évaluation,
  2.  leur manuel ou la littérature scientifique fasse état de qualités psychométriques suffisantes,
  3.  ils disposent d’un étalonnage satisfaisant (effectif suffisant, contrôle des variables sociodémographiques, etc.).

 

Cependant, même bien construits, ces tests peuvent ne pas refléter entièrement l’impact des difficultés des capacités cognitives dans la vie quotidienne. Leurs conditions très contrôlées peuvent ne pas capturer les variables environnementales qui teintent la performance cognitive au quotidien de manière significative.
 
C’est une limite majeure pour le psychologue, coupé d’informations essentielles pour mener à bien sa mission et améliorer concrètement le quotidien des patients.
 
 
Le réel aux dépens de l’exactitude, l’approche vie quotidienne 
 
Une autre approche d’évaluation, centrée sur la vie quotidienne, est née plus récemment. Elle repose notamment sur des questionnaires standardisés comme la BRIEF pour sonder les répercussions des fonctions neuropsychologiques dans le quotidien.

 

Cette approche, en s’appuyant sur des retours concrets sur les comportements via des questionnaires, initie dès la passation une réflexion sur les manifestations des capacités cognitives.
 
Elle rend également le feedback du clinicien plus accessible et intelligible, contrastant avec les résultats des tâches de performance qui peuvent sembler plus obscurs aux profanes. Cela encourage une compréhension et une réflexivité approfondies sur les défis cognitifs personnels, engendrant une exploration active des propres capacités et difficultés.
 
Néanmoins, cette approche peut souffrir de biais car le niveau d’exactitude repose fortement sur la fiabilité des témoignages, pouvant parfois en limiter la précision objective.
 
 
Vers une clinique de l’évaluation neuropsychologique 
 
Naviguer dans le paysage complexe de l’évaluation neuropsychologique, c’est embrasser une diversité d’approches avec finesse et discernement. La convergence relativement limitée des tests de performance et des questionnaires invite à penser qu’ils mobilisent des réalités différentes et à les considérer comme complémentaires.
 
L’originalité dans notre pratique clinique réside dans l’art de combiner les approches, non pas pour compenser leurs limites, mais pour considérer l’ensemble des facettes du fonctionnement du sujet.

Cette synergie nous permet d’affiner nos interventions, mettant en lumière à la fois les défis et le potentiel de chaque patient. Ainsi, nous œuvrons pour une prise en charge véritablement personnalisée et profondément humaine, qui vise l’amélioration concrète de leur quotidien.
 
 
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