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[Douance] du Potentiel à la Performance : Théories et Modèles des Réalisations Exceptionnelles chez l’Humain

Quel est le secret derrière les réalisations exceptionnelles ? Comment certains individus réussissent-ils à déployer un potentiel prodigieux ? Quels traits ou caractéristiques les différencient de la majorité d’entre nous ? Plongez dans une exploration captivante de la douance, de l’expertise et des théories de l’intelligence pour découvrir les facteurs clés de ces différences extraordinaires.

 

 

Dépasser les Controverses : Une Exploration de la Douance

 

Lorsque le sujet de la douance est abordé en France, les débats autour du haut potentiel intellectuel (HPI) prennent souvent le dessus. Certains psychologues sont, à raison, exigeants quant aux critères définissant le HPI (qui correspond à un score standard supérieur à deux écarts types, soit un QI > 130), et partent en guerre contre le détournement de ces critères.

 

Malheureusement, la résonance du haut potentiel intellectuel dans le grand public renforce à la fois les mésusages et les certificats de scientificité autoproclamés, provoquant un tumulte qui éclipse des pans entiers du sujet.

 

Or, la douance ne peut pas s’appréhender à travers les seules notions de potentiel et d’intelligence, même bien comprises. Dans cet article, nous élargissons la perspective pour inclure des notions d’expertise, d’excellence et de performance, ainsi qu’une exploration des théories et des modèles documentés dans la littérature scientifique internationale.

 

 

Douance : plus qu’un potentiel ?

 

La douance se réfère souvent à un potentiel de développement exceptionnellement élevé dans des domaines où le traitement de l’information, l’apprentissage, l’acquisition de connaissances, la pensée abstraite, et la résolution de problèmes jouent un rôle crucial. Il s’agit ici d’une construction théorique, qui conçoit la douance comme un potentiel élevé pour des réalisations futures, indépendamment des réalisations actuelles

 

A l’inverse, d’autres approches avec des définitions centrées sur la performance, considèrent la douance en termes de réalisations exceptionnelles déjà démontrées, ce sont alors des définitions dites post hoc.

 
 

Deux angles possibles pour appréhender la douance

 

• Recherche sur le potentiel (approche différentielle) : Identifie précocement les potentiels et prédicteurs de performances exceptionnelles. Cette approche est prospective et se concentre sur les conditions et les capacités qui favorisent le développement de l’excellence. Les définitions du potentiel se basent sur des capacités intellectuelles (ou d’autres caractéristiques comme les traits de personnalité) en interaction avec l’environnement.

Aptitude (e.g., intelligence) : Douance reconnue comme potentiel élevé+Facteurs environnementaux et de personnalité=Réalisations perceptibles

 

• Recherche sur la performance (approche sur l’expertise) : Analyse les processus d’acquisition des compétences à travers une pratique intense et prolongée, souvent en rétrospective. Cette approche met l’accent sur le rôle crucial de la pratique délibérée et de l’instruction de haute qualité. La performance est souvent vue comme le résultat d’un effort soutenu et structuré sur une période de dix ans ou plus.

Aptitude (e.g., intelligence)+Facteurs environnementaux et de personnalité=Douance reconnue comme réalisation perceptible

Sources des tableaux : Concept de base des définitions de la performance et des définitions du potentiel de la douance (basé sur Holling & Kanning, 1999)

 
 

Les quatre modèles de la douance

 

Au-delà de ces deux grandes approches, il existe de nombreux modèles de la douance, chacun offrant une perspective différente. Cela s’explique par le fait que la douance est un phénomène complexe qui nécessite une variété d’approches pour être bien compris. Malgré la diversité des définitions et des modèles existants, il est possible de les regrouper en quatre grandes catégories

 

Définition du PotentielDéfinition Multidimensionnelle
La douance est définie comme un potentiel de développement très élevé (corrélés à la performance ; par exemple, opérationnalisé à l’aide de tests d’intelligence ou de créativité)La douance est définie par plusieurs traits de personnalité et capacités, dont certains interagissent avec l’environnement
Définition UnidimensionnelleDéfinition de la Performance
La douance est définie en utilisant un seul construit (par exemple, l’intelligence) ou pour un domaine spécifique (par exemple, les mathématiques, le chant)La douance est définie en fonction des réalisations extraordinaires déjà démontrées (par exemple, les notes scolaires, le succès professionnel, les innovations)

Grille de classification des définitions de la douance (basée sur Preckel et al., 2018)
 
 

Par exemple, une douance définie par le potentiel pourrait inclure un enfant identifié comme ayant un QI exceptionnellement élevé, tandis qu’une douance définie par la performance pourrait inclure un musicien comme Anton Bruckner, qui a connu la reconnaissance pour ses œuvres symphoniques à un âge avancé, ou un écrivain comme Louis-Ferdinand Céline, qui a publié son premier roman, « Voyage au bout de la nuit, » à l’âge de 38 ans.

 

Bruckner, malgré des débuts modestes et une reconnaissance tardive, est devenu un pilier de la musique symphonique, tandis que Céline est rapidement devenu un des plus grands écrivains du XXe siècle après la publication de son chef-d’œuvre.

 
 

Interprétation des Modèles

 

Les définitions de la douance combinent des facteurs environnementaux, des capacités et des traits de personnalité spécifiques aux contextes. Cela est nécessaire car le potentiel ne se manifeste pas seul mais interagit avec divers facteurs pour se développer en réalisations concrètes. Les définitions multidimensionnelles de la douance permettent une compréhension plus nuancée de ces interactions complexes.

 
 

Histoire et Approche Différentielle

 

La recherche sur la douance a débuté au XIXe siècle avec des chercheurs comme Francis Galton, qui postulait que les différences génétiques en intelligence sont à la base des performances exceptionnelles. Cette approche a évolué au fil des décennies, intégrant des dimensions psychologiques et environnementales. Aujourd’hui, l’approche différentielle inclut des études sur les interactions entre les traits de personnalité, les capacités cognitives spécifiques, et les influences environnementales.

 

Les recherches différentielles modernes examinent comment ces facteurs interagissent pour produire des performances exceptionnelles et identifient les indicateurs précoces de potentiel élevé.

 

Il est intéressant de noter que les définitions du potentiel sont largement acceptées pour les enfants et les adolescents, tandis que les adultes sont souvent évalués uniquement en termes de performance.

 
 

Recherche sur l’Expertise

 

Depuis les années 1980, la recherche sur l’expertise a introduit une nouvelle perspective, soulignant l’importance des processus d’apprentissage intensifs et prolongés. Contrairement à l’approche différentielle, cette recherche rejette l’idée que les différences en intelligence sont la cause principale des performances exceptionnelles. L’expertise est souvent le résultat de la pratique délibérée, structurée et systématique, souvent sur une période de dix ans ou plus, une notion popularisée sous le nom de règle des 10 000 heures.

 

Quels sont les critères de l’Excellence ?

 

Selon la littérature, notamment les travaux de Sternberg & Zhang (2004), plusieurs critères permettent d’évaluer la douance intellectuelle, au-delà de la mesure d’un potentiel :

 

• Critère d’Excellence : Une personne montre une supériorité claire sur ses pairs dans un ou plusieurs domaines.

 

• Critère de Rareté : Une personne possède une aptitude très marquée qui est rare parmi ses pairs.

 

• Critère de Productivité : La douance doit conduire à la production, permettant la génération de produits spécifiques ou d’idées concrètes.

 

• Critère de Démonstrabilité : Le potentiel de réussite doit être démontrable par des tests valides.

 

• Critère de Valeur : Une personne montre un potentiel exceptionnel dans un domaine qui a de la valeur dans son environnement ou sa culture particulière.

 

 

Facteurs Influant l’Acquisition de l’Expertise

 

Plusieurs facteurs jouent un rôle crucial dans l’acquisition de l’expertise :

 

• Qualité de la Pratique et de l’Instruction : L’efficacité de l’apprentissage dépend fortement de la qualité de l’instruction et de la structuration de la pratique.

 

• Capacités Cognitives : Les capacités d’apprentissage et la rapidité du progrès sont déterminantes.

 

• Traits de Personnalité : La persévérance, la confiance en soi, la conscience professionnelle (conscienciosité), et la motivation sont essentiels.

 

• Opportunités Environnementales : L’accès à des ressources et à un environnement favorable est crucial pour le développement de l’expertise. Des éléments comme le soutien parental et les opportunités éducatives jouent un rôle significatif.

 

• Âge de Début : Commencer tôt dans un domaine spécifique est souvent bénéfique pour atteindre une expertise exceptionnelle, même si les moments de début, pic et fin des performances varient en fonction des domaines.

 

DomaineSpécialisationEnfanceAdolescence (début)Adolescence (milieu)Adolescence (fin)Adulte (début)Adulte (milieu)Adulte (fin)
MusiqueSpécialisation précoce (e.g. garçon soprano)Début/PicFin
Spécialisation précoce (e.g. violon)DébutPicFin
Spécialisation tardive (e.g. flûte)DébutPicFin
Spécialisation tardive (e.g. chant classique)DébutPicFin
AthlétismeSpécialisation précoce (e.g. gymnastique)DébutPic/Fin
Spécialisation tardive (e.g. athlétisme)DébutPic/Fin
AcadémiqueSpécialisation précoce (e.g. mathématiques)DébutPicFin
Spécialisation tardive (e.g. psychologie)DébutPicFin

Trajectoires développementales des talents dans différents domaines (basé sur Subotnik et al., 2011)

 
 

Retour sur le rôle de l’intelligence dans les modèles de douance

 

Dans la plupart des modèles de douance et de talent, une intelligence supérieure à la moyenne est une caractéristique essentielle de la douance intellectuelle. Dans les définitions de la douance basées sur l’intelligence, celle-ci est souvent évaluée par des tests de QI, où un score supérieur à deux écarts types (QI > 130) est généralement utilisé comme critère pour déterminer si une personne est douée ou non. Ainsi, une compréhension de base de l’intelligence est essentielle pour appréhender pleinement le concept de douance.

 

Les tests d’intelligence, souvent utilisés dans le repérage de la douance, reflètent différentes capacités selon les théories et modèles d’intelligence sur lesquels ils se basent. Par exemple, les modèles d’intelligence issus de la psychologie différentielle, comme le modèle CHC (Cattell-Horn-Carroll), sont couramment utilisés.

 
 

Modèle CHC : Une référence dans la recherche sur l’intelligence

 

Les recherches récentes (McGrew, 1997 ; Schneider & McGrew, 2018) sont un faveur d’un modèle de l’intelligence hiérarchique à trois niveaux, tel que proposé par la théorie de Cattell-Horn-Carroll ( CHC).
 
Le modèle CHC, développé à partir des travaux de Cattell, Horn et Carroll, intègre différentes conceptions de l’intelligence en un modèle hiérarchique à trois niveaux. Le principe de base du modèle CHC est que l’intelligence est multidimensionnelle multifactorielle et que les différentes capacités intellectuelles sont fonctionnellement intégrées dans une structure hiérarchique :

 

• À la base de cette hiérarchie (1er niveau) se trouvent des aptitude spécifiques liées à une tâche ou un test particulier.

 

• Au niveau intermédiaire (2ème niveau), on trouve des 9 capacités plus larges, comme l’intelligence fluide (la capacité à résoudre de nouveaux problèmes) et l’intelligence cristallisée (les connaissances acquises) ou la vitesse de traitement.

 

• Au sommet de la hiérarchie (3ème niveau), se situe le facteur g, représentant l’intelligence générale, qui influence globalement toutes les performances cognitives.

 

3ème Niveau : Intelligence générale (facteur g)
2ème Niveau : Capacités larges
Intelligence cristallisée (Gc)Intelligence fluide (Gf)Mémoire à court terme (Gsm)Traitement visuel (Gv)Traitement auditif (Ga)Mémoire à long terme (Glr)Vitesse de traitement (Gs)Vitesse de réaction (Gt)Connaissance quantitative (Gq)
1er Niveau : Exemples d’aptitudes spécifiques
Compréhension verbale, Connaissances généralesRaisonnement inductif, Raisonnement quantitatifMémoire de travail, Mémoire associativeVisualisation, Orientation spatialeDiscrimination auditive, Mémoire auditiveRappel libre, Rappel indicéVitesse perceptive, Vitesse cognitivePrise de décision rapide, Flexibilité cognitiveRaisonnement mathématique, Connaissance des chiffres

 

Plus une capacité est élevée dans la hiérarchie, plus son influence est large et s’applique à diverses tâches cognitives et tests. Les capacités situées plus bas dans la hiérarchie influencent des aptitudes spécifiques de manière plus directe et significative.

 

Le modèle CHC est en constante évolution. et décrit actuellement 18 capacités larges, chacune subdivisée en capacités plus spécifiques.

 
 

Conclusion

 

En conclusion, la compréhension de la douance intellectuelle et de l’expertise continue d’évoluer, intégrant continuellement des nouvelles perspectives apportées par la recherche sur l’expertise. En combinant ces approches, nous obtenons une vue d’ensemble complète des facteurs influençant le parcours vers l’excellence.

 

Les psychologues, éducateurs, formateurs, et autres professionnels peuvent ainsi mieux soutenir et développer le potentiel exceptionnel des individus en tenant compte des divers modèles de douance et des processus d’acquisition de l’expertise.

 
 
 

Références bibliographiques

 

• McGrew, K. S. (1997). The Woodcock-Johnson Tests of Cognitive Ability-Revised. Itasca, IL: Riverside Publishing.

• Preckel, F., Goetz, T., Pekrun, R., & Kleine, M. (2018). Gender differences in gifted and average-ability students: Comparing girls’ and boys’ achievement, self-concept, interest, and motivation in mathematics. Gifted Child Quarterly, 62(1), 122-135.

• Schneider, W. J., & McGrew, K. S. (2018). The Cattell-Horn-Carroll theory of cognitive abilities. In D. P. Flanagan & E. M. McDonough (Eds.), Contemporary Intellectual Assessment: Theories, tests, and issues (4th ed., pp. 73-163). New York, NY: Guilford Press.

• Sternberg, R. J., & Zhang, L. F. (2004). Perspectives on Thinking, Learning, and Cognitive Styles. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

• Subotnik, R. F., Olszewski-Kubilius, P., & Worrell, F. C. (2011). Rethinking giftedness and gifted education: A proposed direction forward based on psychological science. Psychological Science in the Public Interest, 12(1), 3-54.

• Ericsson, K. A., Krampe, R. T., & Tesch-Römer, C. (1993). The role of deliberate practice in the acquisition of expert performance. Psychological Review, 100(3), 363-406.

• Gagné, F. (2004). Transforming gifts into talents: The DMGT as a developmental theory. High Ability Studies, 15(2), 119-147.

• Renzulli, J. S. (2005). The three-ring conception of giftedness: A developmental model for promoting creative productivity. In R. J. Sternberg & J. E. Davidson (Eds.), Conceptions of Giftedness (2nd ed., pp. 246-279). New York, NY: Cambridge University Press.

• Terman, L. M. (1925). Genetic Studies of Genius: Mental and Physical Traits of a Thousand Gifted Children (Vol. 1). Stanford, CA: Stanford University Press.

• Ziegler, A., & Phillipson, S. N. (2012). Towards a systemic theory of giftedness. High Ability Studies, 23(1), 3-30.



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