Hogrefe partenaire du Congrès de la Société Internationale du Rorschach et des méthodes projectives
Retrouvez les editions Hogrefe du 17 au 21 Juillet 2017 à Paris lors du congrès de la Société Internationale du Rorschach et des méthodes projectives. Les planches, ainsi que de nombreux ouvrages, seront disponibles sur notre stand.
Un colloque international, dans un lieu historique au cœur de paris
Le lieu est à la hauteur du rendez-vous, rue de l’École-de-Médecine proche du boulevard Saint-Germain. Vous serez accueillis dans ce qui fut jadis le couvent des Cordeliers, datant du XIV siècle, classé monument historique. Construit sous l’impulsion de Saint-Louis, il fut l’un des hauts lieux de la Révolution française. Le cloître appartient aujourd’hui à l’université Pierre-et-Marie-Curie et abrite des laboratoires de recherche ainsi que certains des services administratifs des études doctorales et des services de médecine préventive.
Au programme !
De nombreuses communications au programme de ces quatre jours, qui s’enrichiront d’échanges et de débats, notamment sur les diverses orientations que propose la communauté scientifique autour de ce test projectif (phénoménologie, psychanalyse, Système Intégré, R-PAS, …) :
> Actualité de la psychopathologie contemporaine dans les champs des maladies psychiques et somatiques, dans les champs sociétaux et culturels : nouvelles problématiques, nouvelles traductions projectives.
> Clinique et psychopathologie aux différents âges de la vie : développement, crises et passages : petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, maturité, grand âge.
> Actualité des objectifs de l’investigation projective dans la recherche fondamentale et sur le terrain : diagnostic différentiel, indications thérapeutiques, orientation, conseil.
> Actualité des recherches sur la méthodologie projective dans la pluralité des approches théorico-cliniques. Dialogue entre recherches quantitatives et qualitatives, données normatives, nouvelles méthodes projectives, psychologie et neurosciences, etc.
Retrouvez les ouvrages de référence sur le Rorschach
La nouveauté 2017 : Les phénomènes particuliers au Rorschach – une relecture pointilliste, vol 2 – (Ed Hogrefe)
L’analyse minutieuse des « phénomènes particuliers » se poursuit dans ce deuxième volume que propose le Groupe de Lausanne et que publient les Éditions Hogrefe, France. L’objet d’étude demeure le discours, avec ses multiples formulations possibles. L’approche proposée ici se situe au carrefour de trois perspectives représentées par les auteurs suivants :
> Bohm, rorschachien classique, peut être considéré comme le père de l’analyse qualitative car ses phénomènes particuliers qualités d’impondérables ne se laissent pas évaluer en termes quantitatifs;
> Bergeret, psychiatre et psychanalyste, défend une vision cohérente et fondamentalement structurale de la psychopathologie tandis que Piaget, développementaliste et structuraliste, apporte la perspective essentielle de la construction de la représentation. Sa théorie permet de porter attention aux troubles des catégories permanence de l’objet/temps/ espace/causalité/classification et aux avatars de la représentation et de la décentration qui sont les bases du développement psychogénétique.
> Le Groupe de Lausanne présente la particularité d’utiliser la même grille de lecture pour analyser le discours au Rorschach et au TAT. Ceci permet un aller-retour entre différents instruments projectifs, au service de la convergence des données, convergence qui constitue une des formes de validité dans le domaine de la science.
C’est sur cet ensemble d’observations que l’appréciation du fonctionnement psychique sera formulée. Cette démarche se différencie de celle de la plupart des travaux en psychologie projective qui, eux, ont pour point de départ la nosologie psychiatrique. La réflexion sur les phénomènes particuliers représente un approfondissement et une complexité qui peuvent intéresser les psychodiagnosticiens désireux de s’ouvrir à un regard moins « classique ».
La référence internationale : Rorschachiana, le journal de la Société Internationale du Rorschach (Ed Hogrefe)
Retrouvez Odile Husain é& Olivier Revaz au stand Hogrefe, installé sous les arcade du patio a référence internationale quant aux publications scientifiques concernant le Rorschach. Cliquez sur l’image pour lire le début du dernier opus!
L’original : Psychodiagnostic, d’Hermann Rorschach (Ed PUF)
L’oeuvre originale par l’auteur lui-même; avec la traduction qui a permis une large diffusion en France de la méthode du psychiatre suisse (1884-1922) mort prématurément.
Retrouvez notre équipe de psychologues durant tout le congrès au stand Hogrefe !

Nelly, Mathilde et Malik : notre équipe « clinique » au salon de l’ANCRA en 2016
Hogrefe, un réseau mondial
Nos équipes sont en lien direct et permanent avec nos auteurs et statisticiens formant un des plus larges réseaux au niveau mondial en psychologie. Le Groupe Hogrefe est aujourd’hui implanté dans plus de 14 pays : Allemagne, Suisse, Etats-Unis, Pays-Bas, Angleterre, République Tchèque, Danemark, Autriche, Italie, Brésil, Russie et Suède, …