[leadership et personnalité] Le pouvoir des introvertis
« L’introversion n’est pas la timidité; la timidité repose sur la peur du jugement social » Susan Cain
Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toute autre, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Mais les introvertis apportent au monde des talents et des compétences extraordinaires, et devraient être reconnus et encouragés. Une personne timide sera, quant à elle, anxieuse et en inconfort si elle est exposée aux interactions sociales.
Bien des introvertis sont confiants et adaptés dans la sphère sociale mais, parallèlement, ils se ressourcent à travers un moment de solitude. Susan Cain évoque sur son blog le cas de Bill Gates: introverti mais pas timide; réservé mais ne prêtant pas attention à ce que les autres pensent de lui.
Un autre stéréotype battu en brèche : les introvertis seraient de moins bons leaders. Non seulement ils peuvent être d’excellents orateurs – comme Gandhi par exemple -, mais ils s’avèrent être de très bon leaders. L’empathie que l’on retrouve souvent très développée chez ces personnalités est une arme nécessaire au leadership, de surcroît auprès des générations Y et Z. La sollicitation des fonctions exécutives comme la planification, alliée à l’empathie, fait d’eux des managers efficaces, sobres et précieux.
Retrouvez la conférence TED de Susan Cain :
http://www.ted.com/talks/susan_cain_the_power_of_introverts?language=fr#t-256101
Source : TED
Mots-clefs : Leadership; Management; Personnalité
Traductions (sous titres) : Elisabeth Buffard