0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques L’Intelligence Artificielle détecte l’Alzheimer 76 MOIS avant les docteurs biologiques !

L’Intelligence Artificielle détecte l’Alzheimer 76 MOIS avant les docteurs biologiques !

[Revue de presse]

Les chercheurs du département de radiologie et d’imagerie biomédicale de l’Université de San Francisco ont programmé un algorithme d’apprentissage automatique (« machine-learning ») pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer au stade précoce, environ six ans avant le diagnostic clinique, donnant aux médecins une chance d’intervenir précocement.

 

L’intelligence artificielle peut détecter la maladie d’Alzheimer six ans avant le diagnostic

 

Il n’existe pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer, mais des médicaments prometteurs sont apparus ces dernières années pour aider à enrayer la progression de la maladie. Cependant, ces traitements doivent être administrés tôt dans l’évolution de la maladie pour que tout soit bénéfique. Cette course contre la montre a incité les scientifiques à rechercher des moyens de diagnostiquer la maladie plus tôt.

 

«L’un des problèmes de la maladie d’Alzheimer est qu’au moment où tous les symptômes cliniques se manifestent et que nous pouvons établir un diagnostic définitif, trop de neurones sont « morts », rendant le processus irréversible»  Jae Ho Sohn,  Département de radiologie et d’imagerie biomédicale de l’Université de San Francisco.

 

Dans une étude récente, publiée dans Radiology (à lire ici) , Sohn a combiné neuro-imagerie et apprentissage automatique pour tenter de prédire si un patient développerait ou non la maladie d’Alzheimer lorsqu’il se présenterait pour la première fois avec une altération de la mémoire….

 

Pour lire la suite de l’article (en anglais) :

Source : Artificial Intelligence Can Detect Alzheimer’s Disease in Brain Scans Six Years Before a Diagnosis ; publié sur le site de l’université de Califony San francisco (https://www.ucsf.edu/)

 

 

Note : cet article présente la publication de l’équipe du médecin résident du Département de radiologie et d’imagerie biomédicale de l’Université de San Francisco, publié dans la revue Radiology (à lire ici).

 

 

 



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM