0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques Non classé Hogrefe Editeur de tests psychologiques [vidéo] Savez-vous détecter les mensonges des enfants ?

[vidéo] Savez-vous détecter les mensonges des enfants ?

Les enfants sont-ils de piètres menteurs ? Pensez-vous facilement détecter leurs mensonges ? En réalité, les enfants mentent beaucoup, plutôt bien et très tôt. Découvrez le TED de Kang Lee, chercheur en psychologie développement de l’enfant au « Early Social Development Lab ». Il nous explique les fondements et fonctions psychologiques du mensonge, et présente une nouvelle technologie pour le détecter.

Nous mentons dès l’âge de 2 ans

Le dispositif de recherche de Kang Lee place l’enfant en position de tricher à un jeu de carte. Lorsqu’on demande ensuite à l’enfant si il a transgressé la règle du jeu, on retrouve, dès l’âge de 2 ans, une proportion importante de sujets qui mentent sur leur comportement. Et ce phénomène devient massif dès 3 ans, dans toutes les cultures.

Quelles sont les compétences nécessaires au mensonge ?

Pour bien mentir, il y a 2 ingrédients indispensables :

 

La théorie de l’esprit : 

 

Pour mentir, il est nécessaire d’avoir conscience de posséder une information que l’autre n’a pas. En psychologie (cognitive),  on parle de théorie de l’esprit, ,qui désigne les processus permettant à un individu de reconnaître un type d’état mental, pour lui-même ou pour une autre personne. C’est donc ce processus qui permet de « théoriser » un état d’esprit : intention, désir, jeu, connaissance…

 

La maîtrise de soi :

 

Mentir requiert cette deuxième compétence : maîtriser suffisamment ses paroles, son corps, son expression faciale, pour rendre crédible votre mensonge.

 

Les études montrent que les enfants qui accèdent précocement à la théorie de l’esprit et qui possèdent une meilleure maîtrise d’eux-même mentent plus tôt, et de manière plus sophistiquée.

 

Une nouvelle technologie de détection des mensonges

Lorsque nous ressentons des émotions, la circulation sanguine du réseau de vaisseaux sous la peau de notre visage est modifiée. Ces changements sont régulés par un système autonome sur lequel nous n’avons pas de contrôle conscient.

 

croppercapture54

 

La technique de détection proposée par Kang Lee s’appuie sur cette réaction physiologique aux émotions. En mesurant les variations de ce système vasculaire, il pense pouvoir développer un outil infaillible de détection des mensonges…

La conférence TED de Kang Lee (sous-titres en français):

 

 

 

actu-hogrfee-etiq



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM