Accueil
Toute l'actu
Recruter le bon directeur d'école : l'approche innovante de l'école primaire William Cobbett


Recruter le bon directeur d’école : l’approche innovante de l’école primaire William Cobbett
Découvrez comment l’école primaire William Cobbett a révolutionné le processus de recrutement de leur nouveau chef d’établissement en utilisant des outils issus de la recherche scientifique.
L’école primaire William Cobbett, située dans le Surrey, a récemment été confrontée à un défi de taille : trouver un chef d’établissement capable de diriger avec détermination et d’encourager le personnel tout en se concentrant sur un niveau plus stratégique. Pour y parvenir, l’école a opté pour une approche innovante en utilisant les outils psychométriques NEO-PI-3 et LJI-2 pour évaluer les candidats et finalement sélectionner le meilleur profil pour le poste.
Contexte de l’école
William Cobbett est une grande école primaire accueillant 500 élèves et disposant d’un centre spécialisé pour les enfants ayant des besoins en communication et interaction, souvent liés à des troubles du spectre ade l’autisme (TSA).
Le défi
Le défi était de trouver un directeur capable de diriger avec détermination, d’encourager le personnel et de se concentrer sur un niveau plus stratégique, en faisant confiance à son équipe pour gérer les activités quotidiennes..
Les outils psychométriques
L’inventaire de personnalité NEO-PI-3, basé sur le modèle des Big Five, et l’indicateur de jugement en leadership LJI-2, un test de jugement situationnel, ont été choisis pour évaluer les candidats en combinant une mesure robuste de la personnalité et une évaluation de la prise de décision en matière de leadership.
Le processus de sélection
Katrina Howells, psychologue organisationnelle et coach exécutif, et membre du conseil d’administration de l’école, a participé à la campagne de recrutement. Elle a utilisé NEO pour examiner les domaines du névrosisme, de l’ouverture et de l’extraversion, considérés comme essentiels pour le poste.
Le style de leadership recherché
Le conseil d’administration recherchait un chef d’établissement avec un style de leadership délégatif, capable de faire confiance et d’encourager son équipe. L’outil LJI-2 a permis d’évaluer les réponses des candidats face à des situations hypothétiques liées au travail, sans réponse évidente.
La combinaison des outils pour une évaluation efficace
En combinant les résultats du NEO-PI-3 et du LJI-2, le conseil d’administration a pu approfondir les traits de personnalité et les comportements clés lors des entretiens, et finalement sélectionner le chef d’établissement en se basant sur des données, des théories et les réponses des candidats eux-mêmes.
Grâce à leur processus d’entretien, de batterie d’évaluation et de séance de retour d’évaluation, Katrina et le comité de sélection ont pu trouver un excellent candidat pour ce poste crucial de directeur d’établissement.
« L’utilisation du NEO et du LJI, deux mesures standardisées et bien connues, a donné au conseil d’administration confiance dans la décision qu’ils prenaient. »
En savoir +
Les outils d’évaluations mentionnés dans cet article et utilisés par cette école sont des outils psychométriques permettant une évaluation fiable de la personnalité et du profil en termes de leadership des candidats.
• Découvrir l’inventaire de personnalité NEO-PI-3, réservé aux psychologues du travail
• Comme alternative pour les non-psychologues, un inventaire de personnalité pensé pour les professionnels des Ressources Humaines, le BIP
• Découvrir L’outil d’évaluation du leadership, le LJI-2