0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques [Congrès Rorschach] Séance de dédicace avec Odile Husain et Olivier Revaz !

[Congrès Rorschach] Séance de dédicace avec Odile Husain et Olivier Revaz !

Retrouvez Odile Husain et Olivier Revaz le 19 juillet de 10h30 à 11h00, au Congrès de la Société Internationale du Rorschach et des méthodes projectives à Paris. Auteurs du livre « Les phénomènes particuliers au Rorschach – une relecture pointilliste, vol 2 – (Ed Hogrefe) », ils seront présents sur notre stand pour échanger et dédicacer cette toute nouvelle publication.

 

 photoM

 

Les éditions Hogrefe seront installées face au patio, sous les arcades du site [qui fut jadis le « couvent des Cordeliers », XIV siècle], et accueilleront nos deux auteurs. Vous retrouverez notre stand durant l’intégralité du congrès, avec tous les ouvrages et publications, françaises comme internationales, sur le Rorschach.

 

jardin

 

 

Qui est Odile Husain ?

 

photo-odile-husain-ipp

 

Odile Husain a complété ses études de psychologie clinique et son doctorat en Suisse. Ses activités professionnelles en bureau privé comprennent la psychothérapie analytique pour une clientèle adulte, l’évaluation psychologique de clients en vue de déterminer le suivi thérapeutique ou d’éclairer des situations d’impasse diagnostique et/ou thérapeutique, ainsi que la supervision de collègues psychologues.
 
En 2012, avec ses collaboratrices Mariette Lepage M.Ps., Claudine Lepage M.Ps. et Silvia Lipari M.A., Odile Husain inaugurait l’Institut de Psychologie Projective (IPP), afin d’officialiser un programme de formation qu’elle avait débuté en 1994 et qui est maintenant accrédité par l’Ordre des Psychologues du Quebec (OPQ).
 
Odile Husain s’implique activement auprès de la Société Internationale du Rorschach et des Méthodes Projectives (SIR) depuis de nombreuses années. Fondée en 1952, la Société compte maintenant environ 2500 membres provenant d’au-delà d’une vingtaine de sociétés nationales. Odile Husain y est actuellement 1ère vice-présidente et rédactrice du Bulletin.

 

Plus d’info sur son site, odilehusain.com
 
 

Qui est Olivier Revaz ?

 
revazpic
 
Olivier Revaz a effectué en Suisse ses études de psychologie (Lausanne et Genève) et son doctorat (Lausanne). Il exerce depuis 1992 principalement une activité d’investigation psychologique dans des institutions psychiatriques de la Suisse francophone, concernant la personnalité (Rorschach / TAT) et les aptitudes intellectuelles (WAIS) d’une population adulte, dans un cadre hospitalier et ambulatoire.
 
Il est impliqué dans la formation universitaire, à travers une charge de cours de méthodes projectives à l’Université de Lausanne, qu’il assume depuis 2005, et dans la formation postgrade, à travers des supervisions et des séminaires (méthodes projectives, psychopathologie).
 
Il est membre de la Commission Suisse du Rorschach, délégué à la Société Internationale du Rorschach et des Méthodes projectives (SIR), et membre du comité de lecture international de la revue « Psychologie clinique et projective ».

 
 

Rendez-vous sur notre stand pour découvrir…

 

Leur livre : les phénomènes particuliers au Rorschach – une relecture pointilliste, vol 2 – (Ed Hogrefe)

 

 phenomrormod

 
L’analyse minutieuse des « phénomènes particuliers » se poursuit dans ce deuxième volume que propose le Groupe de Lausanne et que publient les Éditions Hogrefe, France. L’objet d’étude demeure le discours, avec ses multiples formulations possibles. L’approche proposée ici se situe au carrefour de trois perspectives représentées par les auteurs suivants :
 
> Bohm, rorschachien classique, peut être considéré comme le père de l’analyse qualitative car ses phénomènes particuliers qualités d’impondérables ne se laissent pas évaluer en termes quantitatifs;
 
> Bergeret, psychiatre et psychanalyste, défend une vision cohérente et fondamentalement structurale de la psychopathologie tandis que Piaget, développementaliste et structuraliste, apporte la perspective essentielle de la construction de la représentation. Sa théorie permet de porter attention aux troubles des catégories permanence de l’objet/temps/ espace/causalité/classification et aux avatars de la  représentation et de la décentration qui sont les bases du développement psychogénétique.
 
> Le Groupe de Lausanne présente la particularité d’utiliser la même grille  de lecture pour analyser le discours au Rorschach et au TAT. Ceci permet un aller-retour entre différents instruments projectifs, au service de la convergence des données, convergence qui constitue une des formes de validité dans le domaine de la science.
 
C’est sur cet ensemble d’observations que l’appréciation du fonctionnement psychique sera formulée. Cette démarche se différencie de celle de la plupart des travaux en psychologie projective qui, eux, ont pour point de départ la nosologie psychiatrique. La réflexion sur les phénomènes particuliers représente un approfondissement et une complexité qui peuvent intéresser les psychodiagnosticiens désireux de s’ouvrir à un regard moins « classique ».

 
 

…Rorschachiana, le journal de la Société Internationale du Rorschach (Ed Hogrefe) – la référence internationale quant aux publications scientifiques concernant le Rorschach.

 

rorschachania
Cliquez sur l’image pour lire le début du dernier opus !
 
 

..Notre équipe de psychologues conseils

 

hogrefestandanc

Nelly, Mathilde et Malik : notre équipe « clinique » au salon de l’ANCRA en 2016


 
 

Hogrefe, un réseau mondial

 

Nos équipes sont en lien direct et permanent avec nos auteurs et statisticiens formant un des plus larges réseaux au niveau mondial en psychologie. Le Groupe Hogrefe est aujourd’hui implanté dans plus de 14 pays : Allemagne, Suisse, Etats-Unis, Pays-Bas, Angleterre, République Tchèque, Danemark, Autriche, Italie, Brésil, Russie et Suède, …

 



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM