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TDAH, sortir du cercle vicieux

C’est une dynamique infernale que seules les familles concernées par le TDAH peuvent comprendre. Une histoire de problèmes qui viennent se greffer sur d’autres problèmes. 

 
• La majorité des adultes qu’un enfant avec un TDAH côtoie vont le juger sans voir le caractère involontaire et non contrôlé de l’inattention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité, …

 
• Cet enfant va continuellement recevoir des feedbacks négatifs, à partir d’une grille de lecture normée, du côté de la morale : « C’est mal. ». « Tu n’es pas gentil. » « C’est pas bien. »

 
• Or, porter un regard positif sur l’enfant est indispensable à la construction d’une bonne image de soi.

 
• Ce n’est pas un comportement direct du TDAH qui vient pénaliser le bon développement de l’enfant mais le miroir déformant qui lui est tendu au quotidien.
 
 
RESULTAT : l’enfant part déjà avec des difficultés pour maintenir les comportements attendus par les différents environnement dans lesquels il doit évoluer (famille proche et élargie, école, société), mais les réactions de ces derniers viennent augmenter les conséquences négatives et donc les défis à relever.
 
 

Stephanie Vanwalleghem (auteure du jeu TADAAA!, un jeu de 7 familles pour la remédiation du TDAH, neuropsychologue, Maitre de conférence à l’Université de Nanterre) décrypte les difficultés rencontrées par les familles à l’école ou à la maison et en proposant des informations fiables sur ce trouble.

 
 

Pour les parents c’est aussi la double peine

 
• Un ingrédient est fondamental pour s’épanouir et faire grandir un enfant : le sentiment de compétence parentale.
 
• Les crises, le stress, les devoir à récupérer, les anticipations anxieuses (et bien souvent autoréalisantes) peuvent finir par réduire les ressources disponibles chez les parents.
 
• Ici aussi, le problème n’est plus seulement le TDAH lui même, c’est aussi la survenue d’autres problèmes liés à une exposition top forte et trop continue à certaines situations d’échec. En psychologie comportementale, on parle d’un phénomène d’impuissance apprise.
 
 

Coment reprendre la main ? Trois objectifs à réaliser.

 

 
Trouver des solutions, c’était l’objectif de deux psychologues – Rafika Zebdi et Stephanie Vanwalleghem – qui accompagnent des familles empêtrées dans ces schémas négatifs.
 
Après des années d’interventions, elles ont conçu un outil pratique – le Jeu TADAAA! – et un guide complet sur le TDAH ; pour transmettre « clé en main » ce dispositif de remédiation afin d’aider toutes les familles concernées à inverser ces tendances et spirales négatives
 

Concrètement, le jeu TADAAA! a été conçu comme un support de psychoéducation, c’est-à-dire un support permettant d’apprendre ou de transmettre des connaissances sur le TDAH et sur les stratégies permettant d’accéder à une plus grande adaptation dans la vie quotidienne. Ce jeu de 7 familles vise à trois objectifs.
 
 

Premier objectif : apprendre en s’amusant, la psychoéducation

 

TADAAA! est un dispositif de psychoéducation et de remédiation du TDAH destiné aux professionnels (médecins, psychologues, …) et aux familles.

 
 

Apprendre, c’est bien, mais apprendre en s’amusant, c’est mieux.
 
Pourquoi ? Parce que le caractère ludique d’une activité suscite souvent une motivation qui favorise à son tour l’attention. Or, l’attention est un prérequis pour la mémorisation. Le jeu crée donc un terrain favorable pour l’apprentissage. Le jeu de 7 familles TADAAA ! permet aux joueurs :
 
• d’apprendre à repérer plus facilement et rapidement l’expression des symptômes du TDAH dans la vie quotidienne (ex. : l’hyperactivité de Victor apparaît à travers le fait qu’il ne parvient pas à rester assis en classe) ;
 
• de les nommer correctement (Victor est hyperactif) ;
 
• d’éviter de les associer à des jugements négatifs (ex. : « je suis nul de ne pas pouvoir rester assis comme les autres », ou « tu es toujours puni, je suis sûre que tu le fais exprès ; tu pourrais faire des efforts ») ;
 
• de mettre en place une stratégie adaptée à la situation (ex. : pour aider Victor à rester assis, des responsabilités lui sont régulièrement confiées afin qu’il ait des occasions de bouger, comme effacer le tableau).
 
 
L’objectif est de sortir du cercle vicieux et de générer à la place un cercle vertueux basé sur les échanges, la convivialité et l’apprentissage d’une démarche de type « résolution de problème » : quel est mon problème (symptôme), comment puis-je résoudre mon problème, si la solution que j’ai choisie a été efficace, je la mémorise, sinon j’essaie une autre stratégie.
 


 
En favorisant l’appropriation et la mise en place de stratégies d’adaptation, le jeu de 7 familles TADAAA ! peut contribuer à la construction d’une image positive de soi.
 

 

Deuxième objectif : entraîner ses capacités d’attention en s’amusant, la remédiation cognitive

 

L’attention étant généralement déficitaire chez les jeunes avec TDAH, il est important de l’entraîner. Les jeux sollicitent l’attention et constituent ainsi une occasion d’entraîner les compétences attentionnelles dans un cadre écologique, c’est-à-dire au plus près de la vie quotidienne de l’enfant.
 
Le jeu de 7 familles mobilise plus spécifiquement les capacités d’attention soutenue (maintenir une attention dans le temps) et d’attention sélective (repérer parmi les différentes cartes celles qui sont pertinentes).
 
Il nécessite également d’utiliser des stratégies de mémorisation pour se souvenir des cartes qui ont déjà été demandées par d’autres joueurs, ainsi que les capacités d’autorégulation pour attendre son tour, ne pas donner d’information sur ses cartes et celles d’autres joueurs.
 
En jouant, le joueur exerce ces différentes compétences, qui sont fondamentales pour l’adaptation et qui font souvent défaut aux personnes qui ont un TDAH.

 
 

Troisième objectif : créer des échanges positifs avec l’entourage

 
L’enfant présentant un TDAH et son entourage sont souvent confrontés à un niveau de stress important, qui peut retentir négativement sur la relation. Le jeu est une occasion d’échanger sur le TDAH dans un contexte agréable et ludique.
 
Ces échanges sont nécessaires pour permettre une meilleure compréhension du vécu du TDAH par les différents membres de la famille. Or, dans la vie quotidienne, le rythme de vie et la fatigue limitent souvent les occasions de prendre le temps de ces échanges.
 
Le jeu permet aux proches de devenir force de propositions pour mettre en place de nouvelles stratégies, ce qui est valorisant et peut renforcer le sentiment de compétence. Ces propositions constituent un soutien important pour l’enfant.
 

Si ces échanges peuvent avoir lieu avec la famille proche, ils peuvent également avoir lieu avec les cousins, les camarades de classe, les enseignants. Avec le jeu TADAAA !, l’enfant qui a un TDAH dispose d’un outil concret pour communiquer avec les autres sur son TDAH, que ce soit lors d’une partie de cartes ou simplement en utilisant les cartes pour expliquer plus facilement son trouble grâce aux illustrations.
 

Bien connaître son trouble et pouvoir le décrire de manière précise permet à l’enfant de disposer de la liberté de parler du TDAH à d’autres personnes quand il en ressent le besoin ou l’envie. Le jeu TADAAA ! vise à offrir un accès vers cette liberté d’expression et d’élaboration.
 
 

A vous de jouer !

 

Comment commander le jeu ?

 
Commandez le jeu TADAAA! et son guide complet de psychoéducation via un paiement sécurisé, vous recevrez la boite complète (le jeu, le jeu à personnaliser et guide) dans quelques jours !

Prix de lancement 90€ TTC (+ frais de ports).

 

 

Qui sont les utilisateurs du jeu ?

 

• Enfants, à partir de 7 ans, présentant un TDAH ( trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)
• Leurs familles
• Les professionnels les accompagnant : psychologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, psychihologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, …
 
 

Qui sommes-nous ?

 
 
Aux éditions Hogrefe, nous sommes bien connus des professionnels de santé, nous publions des revues scientifiques et des outils de diagnostic. Nous formons les médecins et psychologues à l’évaluation des troubles du neurodéveloppement (Autisme, Fonctions exécutives, TDAH, …)
 
Pour la première fois, nous nous adressons à vous, les familles concernées par le TDAH, pour proposer ce outil de remédiation, le jeu TADAAA!. Pourquoi ce changement ? Pourquoi s’adresser aux parents ?
 
En fait, ce sont les deux auteures de ce dispositif – Stephanie Vanwalleghem et Rafika Zebdi – qui nous ont convaincu d’en faire directement bénéficier les familles. Dans le milieu de la santé, ce sont traditionnellement les professionnels qui détiennent et gardent le savoir.
 
Cela se traduit souvent par une infantilisation des patients et leurs familles ; et ce rôle passif est un premier frein au changement. L’approche de ces deux psychologues est différente, elle s’inscrit dans le cadre de la psychoéducation où les patients comme les professionnels ont chacun une expertise à partager.
 
Stéphanie et Rafida, les deux auteures, nous ont donné cette impulsion, pour sortir de notre zone de confort et vous proposer directement ce jeu TADAAA! et son guide de psychoéducation.

 



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