0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques [Vidéo | Cynthia Fleury] Les particularités d'Asperger ?

[Vidéo | Cynthia Fleury] Les particularités d’Asperger ?

L’intervention de Cynthia Fleury sur la chaîne Youtube de la Chaire Philosophie à l’Hôpital : 

 

 

« Quelque particularités pour reconnaître la spécificité du syndrome d’asperger, posé par le Psychiatre Asperger en 1944. Plusieurs points (il y a des choses en partage avec les autistes) » :

Le langage, la littéralité

« Chez les Aspergers , il y a une communication, parfois tardive, mais possiblement, elle est verbale. il y a une maîtrise du langage, ce qui n’est pas tout le temps le cas, chez les autistes. Mais  il y a des difficultés, comme la littéralité. C’est le fait de ne pas être capable de comprendre l’implicite, de comprendre les sous-entendus, de comprendre intentionnalité de quelqu’un, de décrypter l’intentionnalité d’un visage…. »

 

Compétences, sensibilité et place des détails

« Il y a des spécificités aussi sur hypocompétence Vs hypercompétence;  hyposensibilité Vs hypersensibilité ; des défauts de cohérence centrale au sens de la possibilité « d’attraper » des détails, et même de façon très forte, avec le fait que cela vient transformer littéralement l’environnement ; et un détail, à peine changé, peu susciter énormément d’angoisse parce que c’est comme si l’intégralité d’une situation était changée…. donc, défaut de synthèse, tout ce qui est approche holistique (cohérence globale) est touchée…. »

 

Monotropisme

« Vous pouvez avoir des accès obsessionnels. Il y a aussi des phénomènes que vous trouvez souvent chez les autistes, dans toute la variété des symptômes et le caractère plus ou moins sévère de ces symptômes :  la stéréotypie, le fait d’avoir des comportements répétitifs (mais qui permettent aussi de s’adapter au monde). « 

 

Neuro-atypisme

« Ce qui est intéressant c’est de se demander (concernant Asperger mais aussi de tous les autismes) si ono peut parler de neurodiversité; jusqu’où onpeut parler de neuro-typisme et de neuro-atyppisme; et pas seulement de l’autisme comme d’une maladie. »

 
 

Retrouvez la chaîne Youtube de la Chaire Philosophie à l’Hôpital [Abonnez-vous, de nombreux contenus intéressants !] sur ce lien.

 

Qui est Cynthia Fleury ?

Cynthia Fleury est une philosophe et psychanalyste française, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé ». Elle a longtemps enseigné la philosophie politique (en qualité de research fellow et associate professor) à l’American University of Paris, et a été également chercheur au Muséum national d’histoire naturelle. Depuis 2017, elle est professeur associé à l’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech) et dirige également la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne (GHT Paris – psychiatrie et neurosciences)

Source : Wikipédia



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM