0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques Les 4 conséquences du stress au travail

Les 4 conséquences du stress au travail

La dynamique du stress s’articule autour de  3 pôles : les sources du stress ou « stresseurs », les ressources, et les conséquences sur la vie d’un individu. Après avoir fait le tour des 5 plus grandes sources de stress au travail,  intéressons-nous aux conséquences. De quelle manière le stress peut s’exprimer ? Comment le repérer ?
 
osi-r_new
 

Quel destin pour les tensions issues du stress

 
Si nous ne parvenons pas à mobiliser les ressources pour faire face à une situation stressante, se produit alors un déséquilibre, une contrainte psychologique qui sollicite nos « mécanismes de défense ».
 
D’un individu à l’autre, la traduction de cette dynamique en symptôme(s) se décline en écho à son histoire personnelle. Cependant, les recherches en psychologie du travail permettent d’envisager 4 registres principaux de manifestations du stress professionnel :
 

1. Les conséquences psychologiques et émotionnelles :

 
On retrouve au premier plan des sentiments d’anxiété, de déprime et/ou d’irritabilité. Les personnes peuvent alors se plaindre pour des petites choses, réagir mal aux situations quotidiennes et perdre le sens de l’humour. Elles ont l’impression que « rien ne va ».
 

2. Les conséquences interpersonnelles :

 
> Le retrait social : Les personnes disent vouloir du temps pour elles, mais on peut entendre une forme d’évitement des situations sociales.
 
> L’agressivité : Les personnes sont plus enclines aux conflits interpersonnels. Ce type d’expression des tensions est une voie privilégiée chez les personnes dépendantes, du point de vue relationnel.
 

3. Les conséquences professionnelles :

 
C’est le rapport au travail, à la tâche même, qui est affecté. Cela peut se traduire par un manque d’implication, de l’ennui ou une perte d’intérêt. Les personnes peuvent aussi évoquer un ensemble d’incidents ou d’erreurs qui impactent la qualité de leur travail. Des difficultés de concentration et une augmentation de l’absentéisme peuvent apparaître.
 

4. Les conséquences physiques :

 
> Un « style de vie » toxique : augmentation de la consommation de substances (alcool, médicaments, café, tabac,…), perturbation des cycles du sommeil.
 
> Des plaintes relatives à des troubles physiques : une personne exprimant son stress de cette manière rapporte des inquiétudes fréquentes concernant sa santé ainsi que certains symptômes physiques tels que la fatigue, les troubles de la digestion ou la tension artérielle.
 

Le stress dépassé ou la contamination des tensions

 
Le stress, s’il est prolongé, va donc emprunter un de ces 4 chemins pour réagir au déséquilibre initial. Généralement, un registre « privilégié » sera affecté en premier dans les situations difficiles.
 
En repérant son mode de fonctionnement, il devient possible d’identifier les premiers signaux, pour « chercher » des ressources (soutien social, élaboration, …) avant que le stress n’envahisse d’autres registres.
 
Car, si la personne ne trouve pas de ressources suffisantes ; les autres catégories de tension vont être progressivement contaminées. On parle alors de stress « dépassé ». Les autres registres feront également symptôme jusqu’à l’épuisement professionnel.
 

Pour en savoir + :

 
> Les 5 plus grandes sources de stress au travail
 
> Mesurer les tensions issues du stress avec l’OSI-R, l’inventaire de stress professionnel
 

A lire aussi :

etimidité



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM