0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques [Leadership] quand devez-vous consulter votre équipe avant de décider ?

[Leadership] quand devez-vous consulter votre équipe avant de décider ?

L’échec à consulter les autres aux moments appropriés peut démobiliser les collaborateurs et peut être perçu comme un manque de confiance. Les membres de votre équipe peuvent ne pas comprendre vos décisions et trouver que leurs compétences sont sous-exploitées. Un management consultatif est une arme de choix pour assurer votre leadership, mais il n’est pas sans dangers…

 

consultatif

Quand, comment et avec qui utiliser cette approche ? C’est ce que nous allons voir avec les 3 atouts et 3 pièges du leadership Consultatif.

 

Les 3 atouts du leadership consultatif

Atout #1 : Générer de l’information

Réunir les membres de l’équipe permet au manager de recueillir les vues multiples et d’écouter les échanges sur l’ampleur du problème. Les idées qui peuvent surgir de ces réunions permettent de prendre des décisions avec une conscience élargie de tous les paramètres à prendre en compte. La prise de décision consultative est donc optimale face aux tâches complexes.

 

Atout #2 : Favoriser la mise en oeuvre

Le sentiment d’implication et de responsabilité que ce type de séquence génère dans un groupe de travail accroît également la confiance en soi des personnes et augmente la motivation à mettre en oeuvre la décision. La perte de temps ressentie pour mettre en place la consultation n’est qu’une vision à court terme car les membres de l’équipe que vous engagez dans la construction de la décision l’appliqueront avec plus de soin et d’engagement. C’est en fait un gain de temps majeur que vous avez généré en fluidifiant la variable la plus importante, l’humain.

 

Atout #3 : Avec une équipe en développement ou nouvellement formée

Le style Consultatif est adéquat pour faire émerger des idées et recueillir des informations d’une équipe jeune. Il est particulièrement adapté avec une équipe nouvellement constituée car cela va permettre d’accroître son niveau de connaissances et de compréhension mais, en même temps, les membres de cette équipe peuvent ne pas encore posséder l’expérience nécessaire et une connaissance suffisante des rouages et de valeurs de l’organisation pour être en mesure de prendre les meilleures décisions sur des questions à enjeux.

A lire aussi, pour comprendre comment se construit le pouvoir en entreprise :

 

pouvoir

Les 3 pièges à éviter avec cette appoche

Piège #1 : Etre (ou être perçu comme) manipulateur

 

Consulter ses collaborateurs envoie des signaux d’ouverture à votre équipe qui aura le sentiment d’être pris en compte. Mais si la réunion commence avec une apparence de consensus et que la décision est imposée à la fin, les membres de l’équipe percevront cela comme un manque de respect et penseront « avoir été menés en bateau ». Vous risquez de nuire à l’esprit d’équipe en donnant l’impression de ne pas avoir confiance en vos collaborateurs. Pire, votre comportement sera perçu comme manipulateur !

via GIPHY

 

Piège #2 : une approche chronophage

 

Une sur-utilisation du style de leadership Consultatif peut être très chronophage et peut affecter votre réputation, surtout si une autre approche serait plus pertinente face à la situation. C’est une méthode qui mobilise un temps de travail conséquent, et si la prise de décision en question concerne un sujet mineur, vous générez alors une perte de temps pour vous comme pour l’équipe. Non seulement l’efficacité en pâtit, mais votre réputation aussi.

 

Piège #3 : ne jamais lâcher le pouvoir

 

Si vous managez des collaborateurs experts, vous ne pouvez pas faire l’économie du partage des responsabilités. Or, certains profils de managers « Control freak » vont consulter les équipes pour présenter un vernis démocratique sans renoncer à un cm2 de pouvoir quant à la prise de décision. A terme, si vous ne déléguez jamais de prise de décision, vous être certains de perdre les meilleurs et les plus autonomes. C’est juste une question de temps.

 

 

Retrouvez notre série sur les styles de leadership :

 

Cliquez sur les vignettes pour accéder aux articles :

 

lead-DIR  lead-CONSUKLT

deleg  consensuel

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

facebooklglinkedinlgtwitterlggoogle+lg

 

 

Comment évaluer le leadership ?

 

LJI-2 : Indicateur de jugement en situation de leadership

 

Domaines évalués : Préférences de leadership, pertinence des décisions en situation managériale, flexibilité et capacités d’adaptation aux situations.

 

orientation_leadership

Ce test de jugement situationnel mesure la capacité d’adaptation des managers et leurs préférences. Unique sur le marché français, le LJI-2 propose des scénarios en contextes professionnels et place la personne face à des propositions de décision managériale. Il mesure la flexibilité de la personne au travers de la pertinence de ses prises de décision.

 

Contrairement à de nombreux tests, le LJI ne se contente pas de mettre en évidence le type de management « préféré  » mais il indique la pertinence dans les prises de décision face à une situation donnée. C’est une évaluation complète du leadership. [En savoir +]

 

BIP: Inventaire de personnalité de Bochum dans le contexte professionnel

 

Domaines évalués : Personnalité en contexte professionnel, leadership, Orientation vers l’action, vers l’équipe, Capacité  à s’imposer, Confiance en soi, Flexibilité, …

 

BIP-schéma

 

Outil complémentaire du LJI-2, le BIP identifie de façon fiable les dimensions psychologiques les plus pertinentes en adéquation avec les exigences d’un postes. Il permet d’envisager l’expression des traits de personnalité et des sources de motivation au regard d’un contexte professionnel particulier. Il trouve toute sa pertinence pour des recrutements de profils placés en responsabilité.  [En savoir +]

 

 

LJI-2-Etiq

Summary
Article Name
[Leadership] quand devez-vous consulter votre équipe avant de décider ?
Description
Le management consultatif est une arme de choix pour assurer votre leadership, mais il n'est pas sans dangers...
Publisher Name
Hogrefe - editeur de tests psychologiques et d’outils d’évaluation
Publisher Logo


Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM