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Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques Contrôle émotionnel & contrôle de soi | Les fonctions exécutives #3

Contrôle émotionnel & contrôle de soi | Les fonctions exécutives #3

Deux dimensions liées au contrôle au sein des fonctions exécutives aujourd’hui : le contrôle émotionnel et le contrôle de soi. Ces deux fonctions complètent, après l’inhibition et la flexibilité, le champ de la « Régulation comportementale », soit l’aptitude de l’adulte à contrôler de manière appropriée ses réponses comportementales et émotionnelles. 

 

control-emotion

 

Nous vous proposons une série d’articles pour déconstruire et comprendre les fonctions exécutives. Ces fonctions cognitives « de haut niveau » renvoient à un ensemble de processus de contrôle inter-reliés impliqués dans la sélection, l’initiation, l’exécution et la régulation cognitive, émotionnelle et comportementale notamment. 

 

Le Contrôle de Soi

 
Le Contrôle de soi opérant dans la régulation comportementale est une fonction qui correspond à la manière avec laquelle l’adulte assure un contrôle de son propre comportement et de son effet sur autrui.
 

 
Les difficultés de contrôle sont décrites en termes d’incapacité à juger ou à avoir conscience de son comportement social et l’impact qu’il peut avoir sur les autres. Un dysfonctionnement exécutif affectant le contrôle de soi peut notamment amener une personne à ne pas comprendre quand les autres semblent fâchés avec lui.

 

 

Le Contrôle émotionnel

 

La notion de Contrôle Émotionnel permet d’appréhender la manifestation du fonctionnement exécutif dans le champ émotionnel. Elle correspond à l’aptitude de la personne à moduler ses réponses émotionnelles.
 

« Une explosivité émotionnelle »

 

 

Un faible contrôle émotionnel peut s’exprimer par une labilité ou une explosivité émotionnelle. Les adultes présentant des difficultés dans ce domaine peuvent avoir des réactions émotionnelles disproportionnées face à des événements en apparence anodins. Certains profils présentant des troubles du contrôle émotionnel peuvent facilement rire ou pleurer de façon « hystérique », souvent avec un peu de provocation.
 

Découvrir les autres fonctions exécutives

 

Cliquez sur les images ci dessous pour lire les articles disponibles.

 

Regcomp       Controle   FLEX    INHIB

metag   memdeW

INitiat     planorg
 

Les stratégies d’évaluation des fonctions exécutives

 

 

Comment évaluer les fonctions exécutives ?

 

La BRIEF-A : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version Adulte

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

 
BRIEF-A Couve
 
un questionnaire visant à repérer, dans une perspective écologique, les différentes facettes du fonctionnement exécutif des adultes à travers leurs répercussions dans la vie quotidienne. Elle se compose de 75 items répartis en 9 échelles cliniques recouvrant l’ensemble des fonctions exécutives. [en savoir +]
 
 

La BRIEF : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version enfant et adolescent (5-18)

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

 
BRIEF
 
La BRIEF est un inventaire permettant d’évaluer les comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial. Elle est utile lors d’évaluations cliniques ou neuropsychologiques concernant les différents aspects du dysfonctionnement exécutif et ses répercussions dans la vie quotidienne. Elle permet de disposer d’un profil précis des troubles pour orienter la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent et l’aide aux familles. [en savoir +]
 
 

Le WCST : Test De Classement De Cartes Du Wisconsin

 

Domaines évalués : Flexibilité – Inhibition – Planification stratégique – Recherche organisée – Modulation des réponses impulsives –

 
Le WCST permet une évaluation des fonctions exécutives, et plus particulièrement la capacité à passer d’une tâche mentale à une autre (flexibilité). On présente au sujet 4 cartes qui diffèrent de par leur couleur, la forme des items présentés sur chaque carte (ronds, carrés, triangles, etc.) et de par le nombre de ces items. Le sujet testé a, dans sa main, le paquet du reste des cartes. Sa tâche est de catégoriser une à une les cartes restantes en les posant sur l’un des 4 tas. *
 
WCST
 
On ne lui donne pas de critère pour organiser ses cartes, il peut, à sa guise les classer par couleurs, formes ou nombres de formes mais l’examinateur lui signifie uniquement par oui ou par non si le critère choisi est le bon. Ensuite, l’examinateur décide de changer de critère et le sujet doit retrouver le nouveau critère de classification. La mesure principale de cette tâche est alors les erreurs persévératives. Cela permet de voir si le sujet est capable de tenir compte de l’information en retour, mais aussi s’il est capable d’inhiber une réponse qui lui est devenue routinière.[en savoir +]
 
 

LABY 5-12 : Test Des Labyrinthes Pour Les Enfants De 5 À 12 Ans

 

Domaines évalués : Inhibition – Capacité à planifier une action motrice, après analyse perceptive et cognitive de la tâche.

 
Laby 5-12 évalue les capacités de planification, d’inhibition (impulsivité) et les troubles des fonctions exécutives.Il est particulièrement recommandé pour le dépistage des enfants présentant:
 
> un Trouble Déficit de l’Attention/ Hyper-activité (TDA/H)
> un trouble spécifique des apprentissages
> un Trouble Envahissant du Développement (TED)
 
[en savoir +]
 
 

D2-R: Test D’attention Concentrée Révisé

 

Domaines évalués : Attention concentrée – Rapidité – Précision – Evolution de la concentration

 
d2-R Bild 2
 
Le d2-R analyse la capacité à discriminer des détails dans un temps restreint avec une mobilisation de la concentration. Il permet de contrôler l’attention visuelle et la capacité de concentration. [en savoir +]
 
 

Quelle approche thérapeutique des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent ?

 

PiFAM : Programme D’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives

 

Le programme PIFAM est un outil de remédiation constitué de 12 ateliers de 90 minutes chacun. Il fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives chez l’enfant présentant un TDAH. Les compétences acquises tout au long du programme faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs.
 
Pic-PiFAM
 
La malle PIFAM contient tout le matériel nécessaire à la mise en place d’un programme de 12 semaines pour un groupe de 4 à 6 enfants :
 
> Guide de l’intervenant,

> Cahiers de l’enfant,

> Stimuli visuels, sonores, numériques, verbaux, matériels et objets en tout genre… permettant de mettre en place plus de 60 activités différentes.
 

En savoir + : découvrir l’outil PiFAM 

 
 
PiFAM formation

 



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