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La régulation comportementale | Les fonctions exécutives

Nous vous proposons une série d’articles pour déconstruire et comprendre les fonctions exécutives. Ces fonctions cognitives « de haut niveau » renvoient à un ensemble de processus de contrôle inter-reliés impliqués dans la sélection, l’initiation, l’exécution et la régulation cognitive, émotionnelle et comportementale notamment. 
 
regulation-cpymt
 
Note : Cet article propose un regard global sur la Régulation Comportementale en présentant les différents processus qui la composent. Cliquez sur les liens [En savoir +]  ou sur les images du menu pour une présentation plus complète de ces processus.
 

La régulation comportementale dans les fonctions exécutives

 

On peut distinguer deux grandes catégories pour les fonctions exécutives : la Régulation Comportementale et la Métacognition. La Régulation comportementale correspond à l’aptitude de l’adulte à contrôler de manière appropriée ses réponses comportementales et émotionnelles.
 
 Ce contrôle comprend les fonctions d’inhibition, la flexibilité en situation de résolution de problèmes, la modulation des réponses émotionnelles et le contrôle de ses propres actions. Une régulation comportementale appropriée peut être considérée comme un précurseur des processus métacognitifs, l’autre grande catégorie des fonctions exécutives, impliquée lors de la résolution de problèmes.
 

Les 4 composantes de la régulation comportementale

 

#1 L’inhibition, une fonction déterminante

#2 La flexibilité, ou la souplesse cognitive

#3 Le Contrôle de Soi

#4 Le Contrôle émotionnel

 

#1 L’inhibition, une fonction déterminante

 

L’inhibition correspond donc au contrôle inhibiteur. C’est l’aptitude à inhiber, à résister ou à ne pas agir sous le coup de l’impulsion et la capacité d’interrompre son comportement au moment opportun. Le défaut d’inhibition constitue le déficit central dans le TDA/H.

 

Regulation_comportementale

 

« Déclencher une action, c’est donc en inhiber beaucoup d’autres. C’est aussi toujours faire un choix entre une action et son contraire. » (A. Berthoz, La Décision, Odile Jacob, 2003.)

 

Inhibition et TDAH

 

Les découvertes en neuropsychologie cognitive des dernières années confirment l’hypothèse d’une origine dysexécutive du TDAH. Selon Barkley (1997), l’enfant ayant un TDAH présenterait des difficultés particulières en matière d’inhibition de ses conduites, ce qui aurait pour conséquence de perturber de façon plus spécifique d’autres fonctions exécutives dont inhibition est un précurseur (dont la mémoire de travail et le contrôle émotionnel). Ce serait l’inhibition qui permettrait l’interaction de ces fonctions.

 

[En savoir +] 

 

 

#2 La flexibilité, ou la souplesse cognitive 

 

La flexibilité recouvre l’aptitude à passer librement d’une situation, activité ou aspect d’un problème à un autre, en fonction des circonstances. Les aspects centraux de la flexibilité incluent la capacité à faire des transitions, à faire preuve de flexibilité en situation de résolution de problèmes, à alterner sur le plan attentionnel et à changer la focalisation d’un état mental ou d’un sujet à l’autre.

 

flex

 

 

Flexibilité comportementale et flexibilité cognitive

 

On peut distinguer deux aspects liés à la flexibilité : la flexibilité comportementale et de flexibilité cognitive. La flexibilité comportementale se définit comme l’aptitude à adapter son comportement ou ses actions au regard des modifications environnementales ou contextuelles alors que la flexibilité cognitive renvoie à l’habileté à résoudre des problèmes de manière flexible.

 

La confrontation à un changement dans les habitudes peut se traduire par des questionnements répétés sur ce qui va advenir dans le futur ou à quel moment un évènement va survenir. Les individus présentant des difficultés dans ce domaine peuvent réagir en manifestant des accès de colère, des réactions anxieuses ou émotionnelles qui peuvent également être mises en exergue par un dysfonctionnement du Contrôle Emotionnel.

 

la personne reste « bloquée » ou « empêtrée »

 
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De légers déficits de flexibilité cognitive peuvent compromettre l’efficience de la résolution de problèmes alors que des difficultés plus sévères se traduisent par des comportements persévératifs . dans ce cas, la personne reste « bloquée » ou « empêtrée ». Les personnes interrogées peuvent décrire chez leur proche des difficultés de flexibilité cognitive : ils sont têtus, rigides ou non flexibles dans leur manière de penser et démontrent des difficultés à générer des idées pour permettre la résolution d’un problème.

 

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#3 Le Contrôle de Soi

 
Le Contrôle de soi opérant dans la régulation comportementale est une fonction qui correspond à la manière avec laquelle l’adulte assure un contrôle de son propre comportement et de son effet sur autrui.
 


 
Les difficultés de contrôle sont décrites en termes d’incapacité à juger ou à avoir conscience de son comportement social et l’impact qu’il peut avoir sur les autres. Un dysfonctionnement exécutif affectant le contrôle de soi peut notamment amener une personne à ne pas comprendre quand les autres semblent fâchés avec lui.

 

[En savoir +]

 

# 4 Le Contrôle émotionnel

 

La notion de Contrôle Émotionnel permet d’appréhender la manifestation du fonctionnement exécutif dans le champ émotionnel. Elle correspond à l’aptitude de la personne à moduler ses réponses émotionnelles.
 

« Une explosivité émotionnelle »

 

 

Un faible contrôle émotionnel peut s’exprimer par une labilité ou une explosivité émotionnelle. Les adultes présentant des difficultés dans ce domaine peuvent avoir des réactions émotionnelles disproportionnées face à des événements en apparence anodins. Certains profils présentant des troubles du contrôle émotionnel peuvent facilement rire ou pleurer de façon « hystérique », souvent avec un peu de provocation.
 

[En savoir +]

 

Découvrir les autres fonctions exécutives

 

Cliquez sur les images ci dessous pour lire les articles disponibles.

 

Regcomp       Controle   FLEX    INHIB

metag   memdeW

INitiat     planorg
 

Les stratégies d’évaluation des fonctions exécutives

 

 

Comment évaluer les fonctions exécutives ?

 

La BRIEF-A : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version Adulte

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

 
BRIEF-A Couve
 
un questionnaire visant à repérer, dans une perspective écologique, les différentes facettes du fonctionnement exécutif des adultes à travers leurs répercussions dans la vie quotidienne. Elle se compose de 75 items répartis en 9 échelles cliniques recouvrant l’ensemble des fonctions exécutives. [en savoir +]
 
 

La BRIEF : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version enfant et adolescent (5-18)

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

 
BRIEF
 
La BRIEF est un inventaire permettant d’évaluer les comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial. Elle est utile lors d’évaluations cliniques ou neuropsychologiques concernant les différents aspects du dysfonctionnement exécutif et ses répercussions dans la vie quotidienne. Elle permet de disposer d’un profil précis des troubles pour orienter la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent et l’aide aux familles. [en savoir +]
 
 

Le WCST : Test De Classement De Cartes Du Wisconsin

 

Domaines évalués : Flexibilité – Inhibition – Planification stratégique – Recherche organisée – Modulation des réponses impulsives –

 
Le WCST permet une évaluation des fonctions exécutives, et plus particulièrement la capacité à passer d’une tâche mentale à une autre (flexibilité). On présente au sujet 4 cartes qui diffèrent de par leur couleur, la forme des items présentés sur chaque carte (ronds, carrés, triangles, etc.) et de par le nombre de ces items. Le sujet testé a, dans sa main, le paquet du reste des cartes. Sa tâche est de catégoriser une à une les cartes restantes en les posant sur l’un des 4 tas. *
 
WCST
 
On ne lui donne pas de critère pour organiser ses cartes, il peut, à sa guise les classer par couleurs, formes ou nombres de formes mais l’examinateur lui signifie uniquement par oui ou par non si le critère choisi est le bon. Ensuite, l’examinateur décide de changer de critère et le sujet doit retrouver le nouveau critère de classification. La mesure principale de cette tâche est alors les erreurs persévératives. Cela permet de voir si le sujet est capable de tenir compte de l’information en retour, mais aussi s’il est capable d’inhiber une réponse qui lui est devenue routinière.[en savoir +]
 
 

LABY 5-12 : Test Des Labyrinthes Pour Les Enfants De 5 À 12 Ans

 

Domaines évalués : Inhibition – Capacité à planifier une action motrice, après analyse perceptive et cognitive de la tâche.

 
Laby 5-12 évalue les capacités de planification, d’inhibition (impulsivité) et les troubles des fonctions exécutives.Il est particulièrement recommandé pour le dépistage des enfants présentant:
 
> un Trouble Déficit de l’Attention/ Hyper-activité (TDA/H)
> un trouble spécifique des apprentissages
> un Trouble Envahissant du Développement (TED)
 
[en savoir +]
 
 

D2-R: Test D’attention Concentrée Révisé

 

Domaines évalués : Attention concentrée – Rapidité – Précision – Evolution de la concentration

 
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Le d2-R analyse la capacité à discriminer des détails dans un temps restreint avec une mobilisation de la concentration. Il permet de contrôler l’attention visuelle et la capacité de concentration. [en savoir +]
 
 

Quelle approche thérapeutique des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent ?

 

PiFAM : Programme D’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives

 

Le programme PIFAM est un outil de remédiation constitué de 12 ateliers de 90 minutes chacun. Il fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives chez l’enfant présentant un TDAH. Les compétences acquises tout au long du programme faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs.
 
Pic-PiFAM
 
La malle PIFAM contient tout le matériel nécessaire à la mise en place d’un programme de 12 semaines pour un groupe de 4 à 6 enfants :
 
> Guide de l’intervenant,

> Cahiers de l’enfant,

> Stimuli visuels, sonores, numériques, verbaux, matériels et objets en tout genre… permettant de mettre en place plus de 60 activités différentes.
 

En savoir + : découvrir l’outil PiFAM 

 
 
PiFAM formation

 



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