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La flexibilité | Les fonctions exécutives #2

Nous vous proposons une série d’articles pour déconstruire et comprendre les fonctions exécutives. Ces fonctions cognitives « de haut niveau » renvoient à un ensemble de processus de contrôle inter-reliés impliqués dans la sélection, l’initiation, l’exécution et la régulation cognitive, émotionnelle et comportementale notamment. 

 

flex

 

Ce second article met en lumière la Flexibilité qui appartient, comme l’inhibition, à la catégorie dite de la « Régulation comportementale »

 

Qu’est ce que la régulation comportementale ?

 

On peut distinguer deux grandes catégories pour les fonctions exécutives : la Régulation Comportementale et la Métacognition. La Régulation comportementale correspond à l’aptitude de l’adulte à contrôler de manière appropriée ses réponses comportementales et émotionnelles.
 
Ce contrôle comprend la flexibilité en situation de résolution de problèmes que nous allons examiner dans cet article, mais également les fonctions d’inhibition, la modulation des réponses émotionnelles et le contrôle de ses propres actions.

La flexibilité, ou la souplesse cognitive 

 

La flexibilité recouvre l’aptitude à passer librement d’une situation, activité ou aspect d’un problème à un autre, en fonction des circonstances. Les aspects centraux de la flexibilité incluent la capacité à faire des transitions, à faire preuve de flexibilité en situation de résolution de problèmes, à alterner sur le plan attentionnel et à changer la focalisation d’un état mental ou d’un sujet à l’autre.

 

Flexibilité comportementale et flexibilité cognitive

 

On peut distinguer deux aspects liés à la flexibilité : la flexibilité comportementale et de flexibilité cognitive. La flexibilité comportementale se définit comme l’aptitude à adapter son comportement ou ses actions au regard des modifications environnementales ou contextuelles alors que la flexibilité cognitive renvoie à l’habileté à résoudre des problèmes de manière flexible.

 

La confrontation à un changement dans les habitudes peut se traduire par des questionnements répétés sur ce qui va advenir dans le futur ou à quel moment un évènement va survenir. Les individus présentant des difficultés dans ce domaine peuvent réagir en manifestant des accès de colère, des réactions anxieuses ou émotionnelles qui peuvent également être mises en exergue par un dysfonctionnement du Contrôle Emotionnel.

 

la personne reste « bloquée » ou « empêtrée »

 

p3-pic

 

De légers déficits de flexibilité cognitive peuvent compromettre l’efficience de la résolution de problèmes alors que des difficultés plus sévères se traduisent par des comportements persévératifs . dans ce cas, la personne reste « bloquée » ou « empêtrée ». Les personnes interrogées peuvent décrire chez leur proche des difficultés de flexibilité cognitive : ils sont têtus, rigides ou non flexibles dans leur manière de penser et démontrent des difficultés à générer des idées pour permettre la résolution d’un problème.

 

Dans certains cas, une incapacité de s’abstraire de certains centres d’intérêts ou de surpasser une déception ou un besoin inassouvi est décrite. Les cliniciens peuvent observer un manque de flexibilité ou de créativité en situation de résolution de problèmes et une tendance à adopter une même approche de manière répétée, et ce en dépit des retours négatifs liés à l’inefficacité de celle-ci.
 

Quelles sont les pathologies associées au déficit de flexibilité ?

 

Les difficultés de flexibilité comportementale et cognitive ainsi que la possibilité de persévérations sont rapportées dans de nombreux cas cliniques présentant une symptomatologie d’origine psychiatrique et neurologique et sont également observées chez des patients adultes souffrant de pathologies développementales, tels que le syndrome d’Asperger.
 

Découvrir les autres fonctions exécutives

 

Cliquez sur les images ci dessous pour lire les articles disponibles.

 

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Les stratégies d’évaluation des fonctions exécutives

 

 

Comment évaluer les fonctions exécutives ?

 

La BRIEF-A : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version Adulte

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

 
BRIEF-A Couve
 
un questionnaire visant à repérer, dans une perspective écologique, les différentes facettes du fonctionnement exécutif des adultes à travers leurs répercussions dans la vie quotidienne. Elle se compose de 75 items répartis en 9 échelles cliniques recouvrant l’ensemble des fonctions exécutives. [en savoir +]
 
 

La BRIEF : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version enfant et adolescent (5-18)

 

Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives

 
BRIEF
 
La BRIEF est un inventaire permettant d’évaluer les comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial. Elle est utile lors d’évaluations cliniques ou neuropsychologiques concernant les différents aspects du dysfonctionnement exécutif et ses répercussions dans la vie quotidienne. Elle permet de disposer d’un profil précis des troubles pour orienter la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent et l’aide aux familles. [en savoir +]
 
 

Le WCST : Test De Classement De Cartes Du Wisconsin

 

Domaines évalués : Flexibilité – Inhibition – Planification stratégique – Recherche organisée – Modulation des réponses impulsives –

 
Le WCST permet une évaluation des fonctions exécutives, et plus particulièrement la capacité à passer d’une tâche mentale à une autre (flexibilité). On présente au sujet 4 cartes qui diffèrent de par leur couleur, la forme des items présentés sur chaque carte (ronds, carrés, triangles, etc.) et de par le nombre de ces items. Le sujet testé a, dans sa main, le paquet du reste des cartes. Sa tâche est de catégoriser une à une les cartes restantes en les posant sur l’un des 4 tas. *
 
WCST
 
On ne lui donne pas de critère pour organiser ses cartes, il peut, à sa guise les classer par couleurs, formes ou nombres de formes mais l’examinateur lui signifie uniquement par oui ou par non si le critère choisi est le bon. Ensuite, l’examinateur décide de changer de critère et le sujet doit retrouver le nouveau critère de classification. La mesure principale de cette tâche est alors les erreurs persévératives. Cela permet de voir si le sujet est capable de tenir compte de l’information en retour, mais aussi s’il est capable d’inhiber une réponse qui lui est devenue routinière.[en savoir +]
 
 

LABY 5-12 : Test Des Labyrinthes Pour Les Enfants De 5 À 12 Ans

 

Domaines évalués : Inhibition – Capacité à planifier une action motrice, après analyse perceptive et cognitive de la tâche.

 
Laby 5-12 évalue les capacités de planification, d’inhibition (impulsivité) et les troubles des fonctions exécutives.Il est particulièrement recommandé pour le dépistage des enfants présentant:
 
> un Trouble Déficit de l’Attention/ Hyper-activité (TDA/H)
> un trouble spécifique des apprentissages
> un Trouble Envahissant du Développement (TED)
 
[en savoir +]
 
 

D2-R: Test D’attention Concentrée Révisé

 

Domaines évalués : Attention concentrée – Rapidité – Précision – Evolution de la concentration

 
d2-R Bild 2
 
Le d2-R analyse la capacité à discriminer des détails dans un temps restreint avec une mobilisation de la concentration. Il permet de contrôler l’attention visuelle et la capacité de concentration. [en savoir +]
 
 

Quelle approche thérapeutique des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent ?

 

PiFAM : Programme D’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives

 

Le programme PIFAM est un outil de remédiation constitué de 12 ateliers de 90 minutes chacun. Il fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives chez l’enfant présentant un TDAH. Les compétences acquises tout au long du programme faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs.
 
Pic-PiFAM
 
La malle PIFAM contient tout le matériel nécessaire à la mise en place d’un programme de 12 semaines pour un groupe de 4 à 6 enfants :
 
> Guide de l’intervenant,

> Cahiers de l’enfant,

> Stimuli visuels, sonores, numériques, verbaux, matériels et objets en tout genre… permettant de mettre en place plus de 60 activités différentes.
 

En savoir + : découvrir l’outil PiFAM 

 
 
PiFAM formation

 



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