Mémoire de travail| Les fonctions exécutives #4
La mémoire de travail permet de stocker et de manipuler temporairement des informations afin de réaliser une tâche particulière. Comment ce rouage essentiel s’imbrique dans notre fonctionnement exécutif ? Qu’observe-t-on en cas de dysfonctionnement de la mémoire de travail?
La mémoire de travail dans les fonctions exécutives
La mémoire de travail est une composantes de l’une des deux grandes dimensions du fonctionnement exécutif : la Métacognition. Complémentaire de la Régulation Comportementale, la Métacognition représente l’aptitude de l’adulte à contrôler au plan cognitif les processus attentionnels et de résolution de problèmes.
La métacognition est donc directement liée aux capacités de résolution active des problèmes dans divers contextes : confronté à un problème ou une tâche nécessitant une planification et une organisation, nous devons maintenir ces efforts cognitifs pour accomplir cette tâche de manière active en mémoire de travail. La mémoire de travail est indispensable, et agit au cœur de nos métacognitions.
On retrouve dans ce domaine, outre la mémoire de travail, les processus d’Initiation, de Planification et d’Organisation, de Contrôle de la tâche et d’Organisation du Matériel.
La mémoire de travail, une fonction essentielle au quotidien
On peut définir la Mémoire de Travail comme la capacité à maintenir l‘information en mémoire en vue de la réalisation d’une tâche ou de l’élaboration d’une réponse. C’est une fonction essentielle pour mener à bien de nombreuses activités de la vie quotidienne telles que réaliser des tâches nécessitant plusieurs étapes, conduire une séquence d’actions ou suivre des instructions complexes.
Les adultes souffrant de troubles de la mémoire de travail manifestent des difficultés à se rappeler des choses (comme une consigne par exemple), et ce même lorsque l’information a été présentée quelques minutes plus tôt. Concrètement, ces personnes « perdent le fil » de ce qu’ils sont en train de faire, ou peuvent oublier ce qu’ils sont supposés rappeler lorsqu’on le leur demande.
L’observation clinique des problèmes de mémoire de travail
Les cliniciens peuvent observer qu’une personne oublie les consignes permettant la réalisation d’une tâche spécifique même si elle travaille sur cette tâche. La conduite, à terme, des activités impliquant plusieurs étapes successives est entravée par un dysfonctionnement exécutif de la mémoire de travail. Une faiblesse des capacités de mémoire de travail peut être observée dans diverses populations cliniques et est considérée par plusieurs auteurs comme étant une composante nécessaire ou centrale du dysfonctionnement cognitif.
Une incapacité à rester « accroché » à une activité
L’aptitude à soutenir la performance et l’attention fait partie intégrante de la mémoire de travail. Les difficultés dans ce domaine se traduisent par une incapacité à rester « accroché » à une activité pendant un laps de temps approprié à l’âge. Bien que la mémoire de travail et l’attention soutenue puissent être conceptualisées dans une certaine mesure comme des entités distinctes, la traduction comportementale de ces deux domaines est souvent difficile à dissocier.
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Les stratégies d’évaluation des fonctions exécutives
Comment évaluer les fonctions exécutives ?
La BRIEF-A : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version Adulte
Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives
un questionnaire visant à repérer, dans une perspective écologique, les différentes facettes du fonctionnement exécutif des adultes à travers leurs répercussions dans la vie quotidienne. Elle se compose de 75 items répartis en 9 échelles cliniques recouvrant l’ensemble des fonctions exécutives. [en savoir +]
La BRIEF : Inventaire d’évaluation Comportementale Des Fonctions Exécutives , Version enfant et adolescent (5-18)
Domaines évalués : ensemble des fonctions exécutives
La BRIEF est un inventaire permettant d’évaluer les comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial. Elle est utile lors d’évaluations cliniques ou neuropsychologiques concernant les différents aspects du dysfonctionnement exécutif et ses répercussions dans la vie quotidienne. Elle permet de disposer d’un profil précis des troubles pour orienter la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent et l’aide aux familles. [en savoir +]
Le WCST : Test De Classement De Cartes Du Wisconsin
Domaines évalués : Flexibilité – Inhibition – Planification stratégique – Recherche organisée – Modulation des réponses impulsives –
Le WCST permet une évaluation des fonctions exécutives, et plus particulièrement la capacité à passer d’une tâche mentale à une autre (flexibilité). On présente au sujet 4 cartes qui diffèrent de par leur couleur, la forme des items présentés sur chaque carte (ronds, carrés, triangles, etc.) et de par le nombre de ces items. Le sujet testé a, dans sa main, le paquet du reste des cartes. Sa tâche est de catégoriser une à une les cartes restantes en les posant sur l’un des 4 tas. *
On ne lui donne pas de critère pour organiser ses cartes, il peut, à sa guise les classer par couleurs, formes ou nombres de formes mais l’examinateur lui signifie uniquement par oui ou par non si le critère choisi est le bon. Ensuite, l’examinateur décide de changer de critère et le sujet doit retrouver le nouveau critère de classification. La mesure principale de cette tâche est alors les erreurs persévératives. Cela permet de voir si le sujet est capable de tenir compte de l’information en retour, mais aussi s’il est capable d’inhiber une réponse qui lui est devenue routinière.[en savoir +]
LABY 5-12 : Test Des Labyrinthes Pour Les Enfants De 5 À 12 Ans
Domaines évalués : Inhibition – Capacité à planifier une action motrice, après analyse perceptive et cognitive de la tâche.
Laby 5-12 évalue les capacités de planification, d’inhibition (impulsivité) et les troubles des fonctions exécutives.Il est particulièrement recommandé pour le dépistage des enfants présentant:
> un Trouble Déficit de l’Attention/ Hyper-activité (TDA/H)
> un trouble spécifique des apprentissages
> un Trouble Envahissant du Développement (TED)
[en savoir +]
D2-R: Test D’attention Concentrée Révisé
Domaines évalués : Attention concentrée – Rapidité – Précision – Evolution de la concentration
Le d2-R analyse la capacité à discriminer des détails dans un temps restreint avec une mobilisation de la concentration. Il permet de contrôler l’attention visuelle et la capacité de concentration. [en savoir +]
Quelle approche thérapeutique des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent ?
PiFAM : Programme D’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives
Le programme PIFAM est un outil de remédiation constitué de 12 ateliers de 90 minutes chacun. Il fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives chez l’enfant présentant un TDAH. Les compétences acquises tout au long du programme faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs.
La malle PIFAM contient tout le matériel nécessaire à la mise en place d’un programme de 12 semaines pour un groupe de 4 à 6 enfants :
> Guide de l’intervenant,
> Cahiers de l’enfant,
> Stimuli visuels, sonores, numériques, verbaux, matériels et objets en tout genre… permettant de mettre en place plus de 60 activités différentes.
En savoir + : découvrir l’outil PiFAM